CARITEL est leader, aux Antilles, sur la location de parc de TV dans les établissements de santé et dans les hôtels. En outre, c’est une entreprise qui propose un grand nombre de services autour des écrans tout en y développant une dimension de communication visuelle et digitale.  

Par Leïla Gonier 

L’activité principale de l’entreprise est historiquement la location longue durée de parcs de TV dans les macrostructures : type établissements de santé (CHU Fort-de-France, cliniques…) ou hôtels. « Cette vocation première de location de télévisions, a ancré la structure et celle qui l’a précédé, LOCATEL, dans un marché répondant à un véritable besoin à une époque où les téléviseurs étaient hors de prix, et la technologie en constante et rapide évolution. CARITEL propose aujourd’hui une large palette de services à ses clients dans la gestion de leur parc de TV et d’écrans, notamment notre service après-vente qui est notre force et qui a fait notre renommée. Nous les accompagnons également sur un volet communicationnel, car ces TV et ces écrans sont de formidables outils pour diffuser des messages de façon dématérialisée et dynamique » précise le directeur, Benjamin de REYNAL.

Il faut comprendre que CARITEL est le nouveau nom de l’entreprise LOCATEL qui a été créée en Martinique en 1977, et qui jusqu’en 2013 était sous forme de franchise d’un grand groupe métropolitain aujourd’hui dissout. Initialement, cette entreprise permettait, en fait, un accès à la télévision pour tous. Dans les années 60, la TV était un bien de luxe onéreux que tout le monde ne pouvait pas s’offrir. Par la suite, la télévision s’est démocratisée et est devenue un bien de consommation banal. Le service originel de location de téléviseurs pour les particuliers a donc perdu de sa pertinence. L’entreprise a dû évoluer dans son offre de services pour continuer à être compétitive sur le marché. Dès 1980, l’enseigne décide de prendre place sur le marché de la gestion de parc de TV pour les collectivités (hôtel, hôpitaux, prisons), de l’audiovisuel professionnel et événementiel, puis a très récemment étoffé son offre sur les écrans d’affichages dynamique.  

Naturelle évolution vers le « Conseil en communication » 

Forte d’une vraie expertise dans le domaine de la location et la gestion de parc de TV et d’écrans avec plus de 3000 appareils en gestion, CARITEL propose un accompagnement personnalisé dans le choix du matériel et de l’emplacement. De plus, la nouvelle équipe dirigeante a créée, avec à sa tête Benjamin de REYNAL, un organe satellitaire CARITEL Agency qui complète l’expertise en communication, et accompagne les clients dans leurs réflexions stratégiques de communication et de création graphique. Un vrai plus pour leurs clients. 

Par ailleurs, parmi les améliorations qui ont suivi la reprise en main par la nouvelle équipe dirigeante, CARITEL a fait l’effort de renforcer son service après-vente et d’asseoir la fiabilité des téléviseurs et écrans d’affichage en contractant un partenariat avec une marque exclusive, Samsung Professionnel. Visionnaire, l’enseigne CARITEL avait choisi pour devise lors de sa création « L’Assurance d’un écran toujours allumé ». C’était il y a trente ans. Les prochaines décennies, appelées à consacrer le règne du « tout image » et « tout numérique », offrent à coup sûr de nouvelles et infinies perspectives à cette enseigne historique.