Actualités des réseaux Guyamag Karumag Madinmag

Le coup de cœur de TEDxPointeàPitre

TEDxPointeàPitre

TEDxPointeàPitre, ce sont des conférences vidéos visionnables en ligne. C’est également une communauté, celle des innov’acteurs de Guadeloupe qui souhaitent agir, proposer de nouveaux projets et horizons pour et en Guadeloupe. Aujourd’hui TEDxPointeàPitre vous propose son coup de cœur pour Gwada Fungi, un projet agricole local et innovant !

GwadaFungi, cultiver des pleurotes sur des biodéchets en Guadeloupe

L’idée est simple et ambitieuse : comment proposer un produit sain qui favorise la diminution des déchets en mettant l’humain et l’environnement au cœur du projet. « Gwada Fungi, c’est un projet d’économie circulaire, sociale et solidaire », explique Didier Boismoreau, le porteur du projet. « Notre objectif est de collecter des biodéchets comme les noix de coco, le marc et les cerises de café, la bagasse pour les utiliser comme supports de culture pour nos champignons. Nous vendrons les pleurotes en circuit court, local. Les substrats en fin de culture seront recyclés comme compost pour les maraîchers bio ». 

Une association et un producteur, partenaires d’un projet durable

Derrière ce projet, deux entités : Dot Soley, association qui œuvre pour le développement d’une agriculture saine, respectueuse de l’homme et de l’environnement, et Pitaya, une exploitation agricole maraichère innovante. « Nous avons le soutien de plusieurs partenaires, notamment l’ADEME qui a été séduite par le projet. Dot Soley, soutient le projet car nous partageons les mêmes valeurs et nous allons participer à la mise en place du réseau de collecte des biodéchets », indique Yoann Legendre, président de l’association. D’ailleurs, une collecte de dons est lancée sur leur site Internet pour finaliser le plan de financement de la première partie du projet.

Le développement d’une production saine et locale, un fer de lance de TEDxPointeàPitre

Dès sa première édition en 2015, TEDxPointeàPitre avait souhaité se faire le porte-voix d’une idée forte et décisive pour la Guadeloupe : Soyons tous locavores ! Dans son talk, le docteur Henri Joseph livrait sa vision d’un territoire riche de ses essences, de sa pharmacopée traditionnelle et globalement de sa culture des fruits, des plantes, des rimèd razié… Invitant chacun à « faire sa part » comme le petit colibri de l’histoire. Cette intervention est d’ailleurs l’un des grands succès de TEDxPointeàPitre :
elle a déjà été visionnée plus de 30 000 fois ! Un talk passionnant que nous vous invitons à revoir en ligne sur le site

 

www.tedxpointeapitre.com

tedxpointeapitre@gmail.com

www.dotsoley.asso.gp

/* ]]> */