Articles

La Ferme de Perrine : le lieu phare de l’agrotourisme
À la une, Madinmag

La Ferme de Perrine : le lieu phare de l’agrotourisme 

Emblématique et avant-gardiste, la Ferme de Perrine fête ses 25 ans, fidèle à ses valeurs de famille, de loisir, de gastronomie. 

Par Mathieu Rached

Quand il a eu 39 ans, Johnny Rose a décidé de changer de vie. Il quitte alors ses activités d’homme d’affaires (concessionnaire, auto-école, formations…) pour ouvrir un lieu inédit, un complexe d’agrotourisme au Lamentin. C’était en 1993, il jette son dévolu sur un terrain sauvage, « vingt hectares envahis d’épineux et dont le sol était imbibé d’eau. Pas de route, d’eau, ni de réseau électrique », s’amuse Johnny Rose. Autant dire que l’enthousiasme de ses proches ne fut pas instantané. Malgré quoi, Johnny Rose est allé au bout de sa vision et il y a bâti la Ferme de Perrine. Véritable institution, connue dans toute l’île, cet espace qui réunit une ferme, des jardins, une palmeraie, une boucherie, un restaurant, une salle de concert…, fête cette année ses 25 ans. Une date qui compte et qui boucle un quart de siècle dédié à un métier passion.
Chaque matin, vêtu du même t-shirt vert bouteille que ses employés, à pied ou sur un motoculteur, il parcourt le domaine, soigne les bêtes et prend soin, avec une attention toute particulière, des plantes et du jardin. Un labeur pour certains, une chance pour Johnny Rose qui embrasse du regard la palmeraie, les bougainvilliers, roses du désert et les orchidées qui l’entourent. Avec l’aide sa femme, qui gère d’une main de maître l’administration et la gestion pré-comptable, autant qu’elle œuvre sans relâche en cuisine, pour le restaurant, la boucherie et la grilladerie. Ils ont créé un lieu qui leur ressemble. Chaque jour, « je fais ce que j’aime », s’illumine le gentleman farmer.

fermer-perrine-3Concerts et lots à gagner 

L’entreprise familiale fait partie de ces lieux qui comptent, où se retrouvent et se succèdent plusieurs générations de Martiniquais. Les gens viennent pour des raisons très variées. Le vaste jardin invite à la détente, le restaurant en plein air accueille les réunions de famille et les groupes d’amis, la partie ferme réjouit les petits et les grands qui y observent canards, poules, oies, perroquets… Quant aux amateurs de produits locaux passent forcément par la boucherie de la ferme comme ils viennent remplir leur panier au marché bio qui se tient tous les quinze jours sous le toit de la salle de banquet. Peu importe la raison qui nous pousse à suivre les panneaux et à nous enfoncer dans les terres, nous avons tous une histoire à vivre avec la Ferme de Perrine.

fermer-perrine-1

Un nouveau rendez-vous est donné par la famille Rose à partir de ce mois-ci, où la foire annuelle ouvrira les festivités qui marqueront le 25ème anniversaire. Jusqu’au mois d’août, sont prévus des concerts de musique haïtienne, jamaïquaine, des lots (croisières etc.) seront mis en jeu pour les visiteurs et la kermesse annuelle clôturera l’événement. Trois mois d’anniversaire à hauteur de ce projet fou, une ferme baptisée du nom du quartier Perrine, à Rivière Pilote, là où les parents de Johnny Rose avait leur propre ferme et où ils y ont élévé leurs enfants. Une entreprise familiale, empreinte de mémoire intime, devenue un lieu de loisirs privilégié pour toutes les familles martiniquaises.

Carrere – 97232 Le Lamentin   

0596 57 17 16 / 0696 24 45 55

fermeperrine@orange.fr

FB : @fermedeperrine

Dans la même catégorie