Articles

Fondation  Excellence SMA et GFA CARAÏBES : les Trophées Caraïbes 2018
Communiqués, Karumag, Madinmag

Fondation Excellence SMA et GFA CARAÏBES : les Trophées Caraïbes 2018 

Cette première édition lancée sur la Guadeloupe et la Martinique était destinée à récompenser les entreprises, artisans, maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage du bâtiment pour leurs actions en faveur de la qualité des ouvrages, de la prévention des sinistres locaux, ou de la préservation de l’environnement et du développement durable.

Par Jean-Paul Rivière

Pour les Antilles-Guyane, le Groupe SMA est représenté depuis 1996 par GFA Caraïbes, l’un des principaux acteurs en assurances de dommages sur ce marché. Ses équipes conseillent les professionnels, souscrivent et gèrent les contrats qui leur sont destinés. « Ces Trophées doivent constituer un encouragement à l’adoption de bonnes pratiques de la part des professionnels du bâtiment. Les candidats ont présenté leurs dossiers à un jury qui les a étudiés selon les critères convenus », précise René Coconnier, directeur du marché construction au sein de GFA Caraïbes, représentant la SMABTP. Ces critères portent sur l’amélioration de la prévention des sinistres en évitant les pathologies récurrentes spécifiques à la région, la recherche d’une haute qualité d’ouvrage et la réalisation de bâtiments performants sur tous les plans y compris celui de l’environnement. « Les candidats ont déposé un dossier incluant un projet auxquels ils tiennent et dont ils sont particulièrement fiers. Ce concours permet de récompenser des entreprises qui participent à l’amélioration de la qualité de la construction. » Autour de René Coconnier pour SMABTP, le jury était constitué de deux membres de la Fondation Excellence, d’un entrepreneur et d’un expert en construction.

L’Agence Qualité Construction était présente aux côtés de la Fondation, en particulier à l’occasion des Rencontres de la prévention qui se sont déroulées parallèlement aux Trophées. L’AQC réalise des guides très utiles pour les professionnels du bâtiment, et publie des fiches pathologies complètes qui recensent les désordres avérés, constatés par des experts et objets de fiches sycodés. 

Un guide spécial Outremer intégrant des fiches pathologies bâtiment a été publié en 2018. 

La remise des Trophées Caraïbes 2018 a eu lieu les 16 avril en Guadeloupe et le 19 en Martinique, lors des Rencontres Prévention des Risques & Pathologies dans le BTP. Une récompense de 1 500 € accompagnait chaque Trophée.

Pour la Guadeloupe

Catégorie Entreprises et Artisans : Le trophée est attribué à la Société Guadeloupéenne de Béton 

Un prix spécial est remis à l’entreprise Electricité PEROUMAL

Catégorie Maitres d’œuvre :
Le trophée est attribué au C.A.U.E. de la Guadeloupe

Catégorie Maitres d’ouvrage :
Le trophée est attribué à la SEMAG

Un prix spécial est remis à la SEMSAMAR

Pour la Martinique

Catégorie Entreprises et Artisans : Le trophée est attribué à la Société Agence du Bâtiment

Un prix spécial est remis à l’entreprise AC2T

Dans la même catégorie