Formation et emploi Madinmag

Gardez une longueur d’avance grâce à la propriété intellectuelle !

Fabien Pabiot Gérant d’Envivia

Dans le cadre du développement de votre activité ou pour lancer votre entreprise, vous avez dû mettre au point une solution technologique innovante. Comment faire pour que mon concurrent ne fasse pas la même chose que moi ? Mon client ne va-t-il pas mettre en œuvre ma solution ? Mes employés sont-ils impliqués dans son élaboration ?

Dans le cadre de la conduite de son projet d’innovation, il est parfois nécessaire qu’en tant que chef d’entreprise ou créateur vous mettiez en œuvre des dispositions de maîtrise de la propriété intellectuelle. 

Afin d’éclairer vos choix dans ce domaine, Technopole Martinique organise et finance des missions d’évaluation de la propriété intellectuelle pour l’entreprise et le projet étudié en tenant compte de l’ensemble des outils de la propriété intellectuelle (brevets, marques, dessins et modèles, contrats, licences, recherches documentaires, achats et ventes de technologie…).

Objectifs pour les entreprises :

• Sensibiliser l’entrepreneur à la propriété intellectuelle, qui est une fin en soi, même si elle ne débouche pas directement sur la recherche d’une protection

• Mettre en évidence l’intérêt d’une politique de propriété intellectuelle pour l’entreprise

• Identifier des pistes d’actions

Accueilli à la Pépinière d’Entreprises de la Technopole depuis octobre 2017, Fabien Pabiot, gérant d’Envivia, bénéficie actuellement de cette évaluation des enjeux de la propriété intellectuelle pour son entreprise. Envivia accompagne les entreprises et maitres d’ouvrage publics dans les domaines de l’eau, l’environnement et l’infrastructure en proposant trois types de prestations :

1. L’assistance à maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre pour diagnostiquer, concevoir et contrôler la réalisation des ouvrages de gestion de l’eau, gestion des déchets et ouvrages d’infrastructure (terrassement, VRD),

2. L’accompagnement des Installations classées pour la protection de l’environnement dans leurs suivis environnementaux et leurs dossiers réglementaires,

3. Le développement de solutions innovantes à base d’intelligence artificielle.

C’est sur ce troisième volet que le gérant d’Envivia a souhaité mobiliser l’expertise de la Technopole en matière de propriété intellectuelle. 

Pour en savoir plus sur le pré-conseil en propriété intellectuelle rendez-vous sur www.technopolemartinique.org. 

/* ]]> */