Madinmag Services

Idées Plus : des prestations adaptées à vos besoins

Idées Plus

Un service d’aide et d’accompagnement pour vous simplifier la vie quotidienne, Idées Plus enrichit son offre et son approche de l’aide à la personne.

Par Mathieu Rached 

Spécialisée dans le service à la personne, Idées Plus propose des prestations d’aide à domicile pour l’ensemble de la population martiniquaise. Prioritairement elle s’adresse à un public dit dépendant, personnes âgées et / ou handicapées ayant pour souhait le maintien à domicile. Ce à quoi Idées Plus ajoute des services d’entretien ménager, de garde d’enfants, etc… Depuis peu l’association a mis en place un service de cours informatique à domicile pour faire face à une révolution digitale. L’idée est de permettre aux personnes les moins à l’aise de se familiariser avec l’outil informatique qui devient chaque jour un peu plus indispensable. La dématérialisation galopante n’épargne personne et oblige en quelque sorte chacun à solliciter des démarches administratives ou autres en ligne. Il s’agit là de « donner les bases pour conserver son autonomie et être capable de commander un livre, de déclarer ses impôts en ligne, d’échanger avec des proches via les réseaux sociaux… », informe Séverine Vitellius, responsable de secteur.

Un travail d’accompagnement qui s’inscrit dans la continuité de la philosophie de l’association. Les intervenantes à domicile sont tout particulièrement sensibilisées à la dimension humaine de leurs métiers et de leurs missions. Elles ont pour mission
première « d’apporter de la fraîcheur aux bénéficiaires, de les assister et les accompagner d’un point de vue psychologique dans l’acceptation du vieillissement et de la maladie », cite Mme Vitellius. Un rôle et une place importants qui nécessitent des mises à niveau régulières par la mise en place de formation avec des professionnels du métier. L’association qui existe depuis 2009, met en place un accompagnement personnalisé avec des outils clés. Une manière concrète et efficace de coordonner les différents acteurs (médecin infirmier, kinésithérapeute…) en assurant la bonne circulation des informations entre eux. Le respect est une valeur essentielle pour l’association, de même que « la confidentialité et la discrétion, des valeurs transmises à nos intervenantes afin que les prestations se déroulent dans une confiance absolue », ajoute Séverine Vitellius.

La garde d’enfants 

Service méconnu, la garde d’enfant fait aussi partie des prestations assurées par les employées d’Idées Plus. Toutes titulaires soit d’un CAP petite enfance, d’un DEAF diplôme d’Etat d’assistante familiale, d’un diplôme d’Etat d’éducation des jeunes enfants ou du BAFA, elles sont envoyées sur des missions variées selon les besoins des parents. À l’année ou en appoint, qu’il s’agisse d’une garde à temps plein, d’un accompagnement en activité extra-scolaire… ou simplement de quelques heures de babysitting le temps d’un dîner en amoureux.

Résidence Acajou Nord Extension Bâtiment 6

97232 Le Lamentin – 0596 56 16 41

ideespluslelamentin@gmail.com

www.ideesplusmq.com

/* ]]> */