Articles

Mai, le mois des mémoires
Actualités des réseaux, Karumag, Madinmag

Mai, le mois des mémoires 

Aux Antilles, ce mois a une symbolique particulière : c’est l’occasion de se souvenir. Penser au passé, pour mieux comprendre son présent. Caribexpat vous propose de vous plonger dans la littérature qui revient sur ces évènements du passé, à travers une sélection d’ouvrages.  

La Case de l’Oncle Tom – Harriet Beecher Stowe

Ce roman fut aux Etats-Unis, peu avant la guerre de Sécession, un puissant auxiliaire de la cause abolitionniste.

Racines – Alex Haley

Il revient sur l’histoire d’une famille afro-américaine en Amérique du Nord, de l’époque de l’esclavage à l’époque contemporaine. Il a fait l’objet d’une adaptation télévisée de mini-série dans les années 1970, en France.

Douze ans d’esclavage – Solomon Northup

Il raconte l’histoire de Solomon Northup, un menuisier et violoniste noir du Nord. Homme libre enlevé une nuit pour être vendu comme esclave. Cette histoire a inspiré Steeve McQueen, qui en a fait un film du même nom, sorti en 2013.

La Rue Cases-Nègres – Joseph Zobel

Ce roman raconte le quotidien d’un enfant qui découvre l’école, et de sa grand-mère dans les plantations de canne à sucre. Il a fait l’objet d’une adaptation cinématographique par la réalisatrice martiniquaise Euzhan Palcy.

Peau noire, masques blancs – Frantz Fanon

Le racisme, malgré les horreurs dont il a affligé le monde, reste un problème d’avenir. Il est ici abordé et combattu de front, avec toutes les ressources des sciences de l’homme et avec la passion de celui qui allait devenir un maître à penser pour beaucoup d’intellectuels.

A propos de Caribexpat.com 

Créé en 2013, le site recense et connecte les Guadeloupéens, Martiniquais et Guyanais dans le monde via un système de géolocalisation en ligne. La construction de ce réseau d’entraide vise à faire avancer les projets individuels (études, emplois, développement d’entreprise, recrutement…) et se faisant toute la communauté à l’International et dans nos régions d’origine :

• réseautez avec des Antillais et Guyanais connectés dans 200 villes du globe

• économisez sur vos voyages grâce aux partenaires du réseau: http://bit.ly/caribexpatTIPS 

• participez aux événements organisés par la communauté dans le monde

• décrochez des opportunités de carrière aux Antilles-Guyane où à l’International

 

Inscrivez-vous sur www.caribexpat.com et retrouvez la communauté dans le monde : 2000 membres, 85 pays, 200 villes !

Dans la même catégorie