Actualités des réseaux Guyamag Karumag Madinmag

NQT : un engagement solidaire pour l’égalité des chances

NQT

Contrairement à certaines idées reçues, le développement durable ne se réduit pas uniquement à la protection de l’environnement. Bien évidemment, la dimension écologique est importante, mais on oublie parfois de parler de deux autres piliers qui complètent cette nouvelle conception de l’intérêt général, à savoir le volet économique et le volet social. 

Les trois grands axes du développement durable s’imbriquent et forment ce nouveau concept évoqué pour la première fois, en 1987, dans le rapport Brundtland publié par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement. 

Si dans sa mission globale, l’aspect social du développement durable vise à assurer le bien-être de l’ensemble des citoyens, NQT y participe depuis plus de douze ans en permettant aux jeunes hauts diplômés, issus de quartiers prioritaires et/ou de milieux sociaux modestes, d’accéder à un emploi pérenne et à la hauteur de leur qualification. L’association agit ainsi en faveur de l’égalité des chances et crée un impact social fort en luttant contre les discriminations tout en valorisant l’ascenseur social. 

NQT s’associe en parallèle à la politique RSE de ses entreprises partenaires et auprès de leurs cadres en activité. En effet, pour les collaborateurs engagés dans le dispositif, devenir parrain ou marraine s’est prendre de son temps pour accompagner un jeune diplômé dans sa recherche d’emploi. Une démarche solidaire qui leur offre un sentiment d’appartenance plus fort à leur entreprise. 

Pour l’entreprise, une collaboration avec NQT permet de fédérer ses collaborateurs autour d’un projet porteur de sens et de valeurs. Par ce partenariat, elle favorise la solidarité et instaure ainsi une politique sociale basée sur l’engagement. Une mission qui contribue à la réduction des inégalités grâce au partage d’expérience et à l’entraide. Bien souvent, les cadres d’aujourd’hui ont le sentiment de simplement préparer les cadres de demain au monde du travail. Ils leur transmettre un savoir et une expérience qui constituent un coup de pouce naturel envers un public particulier qui connaît davantage de difficulté dans son accès à l’emploi. 

NQT, qui est une association reconnue d’intérêt général à caractère social, assure un modèle économique viable grâce à des subventions aussi bien publiques que privées. En douze ans, NQT a bien grandi et compte aujourd’hui plus de cinquante collaborateurs. L’association est parvenue à étendre progressivement son dispositif à presque l’ensemble du territoire français et continue de grandir en ce sens, tout en accompagnant toujours plus de jeunes grâce au premier réseau d’entreprises engagé pour l’égalité des chances. 

Laetitia de JAHAM

Déléguée régionale DOM

l.dejaham@nqt.fr

/* ]]> */