Tarif, expertise, sens du contact et de l’accueil, conseil, tout est là pour faire du choix de ses lunettes un moment de plaisir.

Par Mathieu Rached 

L’espace est immense. Lumineux, accueillant, bien pensé. Le plafond qui décrit un cercle donne aux 252 mètres carrés de Optical Center, à Jambette, un petit air d’arène. Pas de gladiateurs romains ni de course de chars, mais une équipe de quatre opticiens et un audioprothésiste, investis, attentifs, professionnels. L’atmosphère ne trompe pas, le service rendu au client est un des maîtres mots de l’enseigne nationale, implantée en Martinique et en Guadeloupe depuis un an et demi. Derniers arrivés, ils se démarquent d’emblée par leur volonté de mettre le luxe à la portée de tous. En proposant les montures et lunettes de vingt-trois marques internationales à des prix compétitifs, « 5% de différence maximum avec les prix de Métropole », note le franchisé Joran Hurel. Et à travers l’expérience, l’accueil et le conseil assurés à chacun de leurs clients. Ça se joue sur le design léché du magasin, un espace baigné de lumière, des baies vitrées immenses, douze murs de lunettes qui tapissent l’enceinte du magasin, et des espaces dédiés : l’atelier, le laboratoire audiologie pour les audioprothèses, le corner contactologie et un espace fermé pour donner le temps aux nouveaux porteurs de lentilles de se familiariser avec ces nouveaux gestes quotidiens… Chaque mètre carré du magasin a du sens, jusqu’aux murs de lunettes regroupées par marque, modèle homme et femme, optique et solaires confondus. « Un parti pris dans la présentation qui permet aux clients, qu’il s’agisse d’un couple, d’amis, d’une famille de choisir ensemble sans être éparpillés d’un bout à l’autre du magasin », explique Rodrigue Reviton, le manager.

Une grande famille 

Malin ! « Disons qu’on fait les choses sérieusement sans se prendre au sérieux », résume Joran Hurel. Telle est la philosophie de l’enseigne créée en 1991, à Boulogne Billancourt. Le 3ème groupe d’optique en France fait donc ses premiers pas dans les Antilles. Un challenge à la hauteur du concept Optical Center, porté par l’ambition et l’énergie des employés. Cette même culture d’entreprise vit Joran Hurel débuter par un contrat de qualification en Métropole, puis gravir les différents échelons jusqu’à devenir lui même un franchisé avec notamment deux magasins implantés dans les Antilles. Rodrigue Reviton, lui, opticien de formation, faisait également partie de la maison depuis quinze ans avant de rentrer en Martinique pour devenir le manager du magasin. Amis, ils ont choisi ensemble de relever le défi, d’apporter le savoir faire d’Optical Center, les produits et la politique tarifaire de la marque sur nos territoires antillais.

Le client d’abord

Au cœur de leur quotidien une priorité : la « découverte client ». « Disons qu’un véritable échange s’installe entre le client et nous, les opticiens », décrit Rodrigue. Ou comment évoquer avec le client ses besoins, ses attentes, et ses idées reçues aussi, pour l’orienter vers le produit qui lui correspond. « Antireflet, polarisation, traitement hydrophobe, traitement contre les rayures, teinte bleutée pour plus de confort face aux écrans, teinte jaune pour un meilleur contraste pour la conduite de nuit… autant d’options techniques et de solutions confort qui ne correspondent pas systématiquement à toutes et à tous ! À nous de bien accompagner la demande du client », revendique le manager. Une approche lucide et rassurante, car entrer chez un opticien n’a rien d’une visite anodine, on arrive avec un problème de vue, un budget, une attente esthétique et technique et on repart avec une solution… Cette expérience c’est leur savoir faire et ce service rendu, « notre récompense », conclut le manager de l’équipe.

Optical Center

Zi La Jambette

97232 Le Lamentin

0596 60 93 09

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