Actualités des réseaux Culture et plaisir Karumag Madinmag

Sébastien Perrot-Minnot : créateur de passerelles

Sébastien Perrot-Minnot UART

Partons ce mois-ci à la rencontre de Sébastien Perrot-Minnot, Consul Honoraire du Guatemala basé en Martinique avec juridiction sur les antilles françaises. Cet archéologue de formation nous présente les défis et actions menées depuis sa prise de fonction, pour tisser des relations durables entre les peuples de la Caraïbe et des Amériques.

Doctorant à la Sorbonne depuis 2006, Sébastien Perrot-Minnot dirige ou co-dirige des projets archéologiques en Martinique, au Guatemala, au Salvador, au Nicaragua et aux Etats-Unis. Ces recherches portent principalement sur la sculpture, l’art rupestre, les occupations précéramiques et la définition d’entités et d’interactions culturelles. Nommé en décembre 2015 par le Président du Guatemala, M. Alejandro Maldonado Aguirre, nomination validée par le Président François Hollande, il prend ses fonctions officielles de Consul Honoraire du Guatemala, en janvier 2016. S’il endosse à merveille le costume de consul, il n’en reste pas moins accessible, volontaire, à l’écoute, ouvert et féru de propositions face aux jeunes entrepreneurs et artistes qu’il rencontre. Doté d’une grande gentillesse, il s’implique et s’engage au quotidien pour valoriser le patrimoine culturel et naturel guatémaltèque. Ainsi il permet également les échanges linguistiques entre autres à travers la création de projets tel que le Pont des Amériques, dont l’ambition est de devenir dès 2019, un grand prix d’art contemporain qui permettra à deux artistes (l’un du Guatemala, l’autre de Martinique) de bénéficier les premiers temps, d’une bourse de résidence et d’un livre témoin. Un projet ambitieux et visionnaire qui éclot grâce à sa rencontre avec Christian Rapha, maire de la ville de Saint-Pierre, l’artiste Olivier Fonteau et du projet de jumelage entre Antigua Guatemala, ville inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et la ville de Saint-Pierre. M. le Consul salue également la richesse archéologique de la Martinique, tel le site précolombien de Montravail à Sainte-Luce ou à Vivé au Lorrain. Un travail de préservation du patrimoine établit grâce à des mesures significatives au niveau local, national et international initiés par l’ONU et l’UNESCO.

Nous sommes fiers à ÜART de présenter ces acteurs d’excellence issus du monde économique, politique et culturel et pour qui, l’essentiel est de lutter pour la protection des lumières de la connaissance et pour la sauvegarde de notre Patrimoine, de notre Histoire. Osons rêver demain pour mieux l’accomplir, transmettons un flambeau ardent et sain à la génération suivante. 

ÜART

Promouvoir-Valoriser-Associer Marques
et Culture Caribéenne.

Créateur de contenus.

+596 696 81 60 57

uartblog@gmail.com 

www.u-art.fr

/* ]]> */