Zawadi « Ma peau, mon héritage »
Zawadi « Ma peau, mon héritage »
Novatrice, la marque Zawadi a conçu une gamme de soins dermocosmétiques prenant en compte l’héritage des peaux afro-métissées. Des soins techniques et sur-mesure, qui arrivent en Martinique et en Guadeloupe.
Par Mathieu Rached
« Lait hydratant anti-gratouille », « eau micellaire lactée débarbouillante »… Avec des noms aussi pertinents qu’évocateurs, les six premiers soins de la marque Zawadi sont issus d’une expertise scientifique approfondie et inédite. « Les peaux afro-métissées n’avaient jamais été étudiées dans toute leur spécificité », explique Béatrice Belle, docteur en pharmacie et créatrice de la marque. D’origine camerounaise, épouse et mère au sein d’une famille métissée, elle
a été confrontée aux problèmes de séche-resse cutanée, démangeaisons et eczéma, des enfants de la famille. Une situation impossible, décrit-elle, « où les parents vont du médecin chez le pharmacien en quête de réponses et de solutions ». Zawadi, a été conçue pour pallier cette situation et apporter des solutions scientifiques sur-mesure, « créer des soins spécifiquement adaptés à la structure de peau contraire-
ment aux gammes classiques toutes formulées pour les peaux caucasiennes », poursuit la pharmacienne. En effet, plus fragiles, plus sèches et plus sensibles, les peaux métissées souffrent davantage, et ce dès le plus jeune âge. Comment expliquer cette fréquence de sécheresse et eczéma ?
Les recherches menées par Zawadi ont conduit au constat que les peaux afro-métissées, de par la nature même de leur structure, perdent chaque jour deux à trois fois plus d’eau qu’une peau caucasienne.
La dermocosmétique des peaux afro-métissées
Hébergé au sein des laboratoires de recherches de LVMH et appartenant au pôle de Compétitivité Cosmetic Valley, Zawadi a mis en place des protocoles de recherche et développement dermocosmétique de pointe. Après deux ans de recherches sur la physiologie des peaux afro-métissées, Béatrice Belle a ainsi conçu le principe actif HygroCalm, ingrédient breveté exclusif, qui protège et maintient l’hydratation naturelle de la peau. « Mes enfants ont été mes premiers « cobayes », s’amuse la pharmacienne. Pour conserver l’eau présente dans la peau et limiter sa déperdition, elle a sélectionné 3 ingrédients « biocompatibles »,
à la structure similaire à ceux qui existent déjà naturellement dans la peau. La cire de carnauba crée un bouclier hydratant qui renforce le film d’hydratation naturel de la peau et bloque la perte en eau. Les sucres et acides aminés naturellement présents dans la peau réactivent l’hydratation et augmentent l’eau disponible dans la peau. Les insaponifiables de karité apaisent les tiraillements, les irritations et rétablissent le confort de la peau. Un principe actif adapté dans les deux gammes, pour les 0-12 mois et pour les + de 12 mois. En arrivant dans les Dom, Zawadi sera disponible dans la plupart des pharmacies. « On touche une population cible, parents et enfants en attente de solution », témoigne et insiste Béatrice Belle. Les peaux noires et métissées méritaient simplement qu’on les étudie de (très) près. C’est là que se trouve la nouveauté : une prise en charge pertinente car adaptée, « nous partageons tous un héritage ! ».
FB @zawadisoins