L’agence conseil en communication spécialisée dans la stratégie de marque fait peau neuve. A l’heure de dévoiler le nouveau logo de l’agence, sa directrice Anne-Emmanuelle Zaméo détaille l’enjeu du « branding », le cœur du métier de CibleS. 

Propos recueillis par Mathieu Rached 

C’est quoi le branding ? 

Anne-Emmanuelle Zaméo : C’est faire un travail sur l’identité et la stratégie de marque. Si nos clients savent ce qu’ils veulent dire et communiquer auprès de leurs clients et du grand public en matière de service et d’offre commerciale, le branding consiste à les faire s’interroger sur ce qu’ils veulent être « en tant que marque ». Les chefs d’entreprise ont souvent la tête dans le guidon, nous les aidons à prendre du recul, puis de la hauteur sur le marketing, la communication globale de leur entreprise. Ça demande un travail de réflexion sur les valeurs, la vision, la personnalité, l’expérience qui vont être véhiculées et intimement attachées à leur nom de marque. Cela permet d’avoir une autre perspective de l’entreprise.

C’est si important la marque ? Dans tous les domaines ? 

Les machines se renouvellent, les hommes changent et les savoir-faire évoluent… la marque reste. C’est un repère. Sa notoriété, sa pertinence, sa perception sont des gages de confiance et une valeur ajoutée pour toute entreprise, dans tous les domaines. 

Concrètement, ça se passe comment lorsqu’on fait appel à vous ? 

Notre travail consiste à aider les entrepreneurs et les entreprises à dépasser leur savoir-faire. L’une des étapes de notre méthodologie Branding est un exercice extrêmement intéressant où on leur demande de « rêver leur marque idéale ».
A partir de cette réflexion, on dispose d’une matière première très riche pour définir, affiner, et décider de la stratégie à suivre. 

Quel budget prévoir ? 

La stratégie de marque, c’est un investissement. Et comme tout inves-tissement, le budget dépend de la taille de l’entreprise, de ses attentes et de ses objectifs. En réalité, qu’il s’agisse de l’unique usine sucrière de Martinique, que nous accompagnons depuis quinze ans, ou d’une petite entreprise qui débute son activité, toutes les structures peuvent faire le choix d’installer et de valoriser leur marque. Notre approche est transparente, en tant qu’agence conseil en communication, nous ne nous rémunérons pas sur les coûts générés (impression, vidéo, logo…), mais sur une base d’honoraires.

Et ça marche, le branding ? 

C’est essentiel ! La marque peut tout dire de l’entreprise, son positionnement, son savoir-faire, l’investissement de ses équipes… Pour atteindre cet objectif, à nous de fixer un cap et des moyens, puis d’accompagner toute la partie exécution pour un suivi efficace.

Comme le dit votre pub, vous êtes vraiment l’agence la plus citée par les autres agences de communication ? 

(Rires). La « cible » fait partie de tous les projets de communication. Alors de fait, oui, les autres agences parlent souvent de nous ! C’est un clin d’œil et une manière de réaffirmer notre concept où Conseil et Stratégie font partie intégrante de notre expertise, de notre nom et de notre marque, CibleS.

1490 chemin du Glyceria, 

Immeuble le Glycéria, quartier Acajou 

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