Articles

Le coup de cœur de TEDxPointeàPitre
Actualités des réseaux, Guyamag, Karumag, Madinmag

Le coup de cœur de TEDxPointeàPitre 

Chaque mois, l’équipe du TEDxPointeàPitre fait écho à la thématique du magazine en proposant son regard et en mettant en lumière un projet. En juin : Produit péyi, la nouvelle tendance. Un thème cher à cette équipe dont la ligne de conduite se résume en une phrase : « Nous croyons en notre territoire et en sa capacité à rayonner ».

Les Caribéens ont du talent

Le crédo du TEDxPointeàPitre est d’être une vitrine de la richesse des idées et des expériences des Guadeloupéens et des Caribéens. A ce titre, nous avons eu le plaisir d’accueillir de nombreux intervenants qui agissent ici et ailleurs pour transformer le monde. Parmi eux Léna Blou et Ti Malo, deux exemples puissants pour pousser à trouver une voix singulière, une écriture littéraire et corporelle qui ne pouvait naître qu’en Guadeloupe. A travers nos speakers, leurs actions et leurs mots, le message est clair :
entreprendre c’est oser avec ce qu’on est, y croire et expérimenter ! 

Consommer local, bien plus qu’un slogan 

Quel rapport avec les produits Péyi nous direz-vous ? Nous croyons qu’un changement positif trouve sa source dans des individus qui commencent par avoir confiance en leur idée et la font vivre. Qu’elle soit fruit de la culture, de l’agriculture ou de l’industrie, la production locale suppose de lever des obstacles et de convaincre d’autres d’entrer dans l’aventure. Et chacun a le pouvoir d’agir à son échelle. En consommant, nous choisissons un modèle social. Le pendant de Produire Péyi est de Consommer Péyi. Plus qu’un slogan, c’est un levier fondamental pour accéder au modèle que nous voulons en partant de ce que nous sommes et ce que nous savons faire. 

Des secteurs d’avenir

La Guadeloupe est malheureusement confrontée de plein fouet aux conséquences du changement climatique. Certains en font une force. Et si demain, nous devenions des leaders de l’adaptation à ces bouleversements ? Parmi de nombreux projets qui encouragent notre optimisme, l’un d’entre eux nous tient particulièrement à cœur.
Kay An Nou, une expérimentation menée par des collégiens pour restaurer les récifs coralliens en utilisant des dômes sous-marins utilisant l’électrolyse pour favoriser la croissance des coraux. Récompensé avec le premier prix national du concours CGénial en obtenant la note maximale, ce projet a même valu aux élèves de représenter la France lors du concours européen ! L’excellence est bien là, gageons qu’elle va fructifier et changer le monde positivement.

www.tedxpointeapitre.com

tedxpointeapitre@gmail.com

Facebook / TEDxPointeàPitre

0690 73 24 02

Dans la même catégorie