Maguy Christophe a fait partie de la promotion 4 du cursus en gestion finances de l’ESSEC Exécutive Education. Cette formation diplômante l’a-t-elle aidé à assumer ses fonctions ? Confidences sur une réussite.

Quels sont vos responsabilités, votre fonction et l’environnement dans lequel vous évoluez ?

Maguy Christophe : Je travaille dans une société industrielle connue dans le paysage professionnel des trois territoires antillo-guyanais. Après vingt-cinq ans d’activité dans le domaine de l’informatique, la SARA m’a donné l’opportunité de changer de métier. Depuis quelques années, je suis responsable ressources humaines (gestion administrative). Le service est basé en Martinique mais gère les salariés des quatre établissements. Nous accueillons le candidat sélectionné et l’accompagnons administrativement tout au long de son parcours professionnel, c’est-à-dire de la signature de son contrat de travail en passant par sa paie jusqu’aux éléments de son départ, tout cela dans le respect du budget « frais de personnel ». Nous réalisons et analysons également les statistiques liées aux ressources humaines.

Pourquoi avez-vous choisi de suivre ce cycle long et intensif en gestion de l’ESSEC ? Quels étaient vos objectifs et vos attentes ? 

La gestion financière est un domaine qui m’a toujours intéressée, même si j’ai opté initialement pour l’informatique de gestion (discipline qui était déjà recherchée). C’est un monde que j’ai beaucoup apprécié. Mais après plus de deux décennies, j’ai souhaité changer de métier. Et tout naturellement, j’ai recherché une formation en gestion financière, compatible avec le monde professionnel. Connaissant la réputation de l’ESSEC, je me suis rapprochée de MC2. Au même moment, la SARA me proposait de changer de poste. J’ai donc reporté mon projet de formation afin de répondre au mieux à mes nouvelles missions. Une fois les conditions réunies, je me suis inscrite à la formation « Gestion financière » de MC2/ESSEC. Cette dernière est effectivement très intense, mais c’était un choix personnel auquel je tenais. J’ai donc tout mis en œuvre pour la suivre afin d’atteindre mon objectif d’approfondir mes connaissances en gestion financière.

Avez-vous pu mettre en pratique les outils et les pratiques recommandées dans le cursus ? Avez-vous pu les transmettre à vos collègues ?

Les outils du module communication se mettent en pratique immédiatement, notamment la communication interpersonnelle avec l’analyse transactionnelle. J’ai toujours eu à cœur de transmettre mes connaissances à mes collègues et particulièrement à mon équipe. C’est naturellement que je le fais avec toutes les connaissances supplémentaires que la formation m’a apportées. De plus, dans mon poste, j’ai pu utiliser les méthodes apprises pour améliorer l’établissement et le suivi d’un budget.

Avec le recul, quel regard portez-vous sur cette expérience singulière ?

C’est une expérience très enrichissante qui demande de sortir de sa zone de confort. Les automatismes scolaires reviennent rapidement. De plus, en les combinant à l’expérience professionnelle, ils deviennent un atout majeur à la réussite de cette formation. En outre, le partage du vécu professionnel du groupe est un plus non négligeable.

Comment avez-vous pu concilier votre vie personnelle, professionnelle et la formation ?

Je pense avoir réalisé cette formation au moment opportun de ma vie professionnelle et personnelle. J’avais le soutien de ma famille. Il faut être réaliste, ce fut quelque fois difficile professionnellement car la charge de travail était importante, mais pas insurmontable. Il arrive qu’on effectue des journées doubles. Mais la formation étant très passionnante, je n’ai pas baissé les bras et je me suis donné les moyens de la réussir.

Pensez-vous que s’investir dans ces dix-huit mois de formation était une folie, une opportunité, ou du temps perdu ?

C’est une très belle opportunité de pouvoir suivre ce type de formation en Martinique. MC2 met tout en œuvre pour qu’elle se déroule dans les meilleures conditions. Au-delà de compléter mes compétences, en tant que manager, j’ai pu mieux comprendre le fonctionnement de l’entreprise dans laquelle je travaille. Les gains obtenus sont très motivants.

Démarrage de nos prochains cycles diplômants

En Management (13e promotion) : 

15 novembre 2018

 En Gestion Finances (5e promotion) : 

18 octobre 2018

En Marketing Digital (nouveauté 2018) : 

décembre 2018

Prochaines sélections : 

les 16/30 juin – 2/3 juillet 2018

magali.calmels@essec.edu

vourchmc2@orange.fr

www.mc2martinique.com 

 FB : MC2Martinique

0696 95 48 73 / 0696 90 50 00