Articles

Et si nous consommions local ?
Actualités des réseaux, Guyamag, Karumag, Madinmag

Et si nous consommions local ? 

Les producteurs locaux sont souvent mal connus du grand public. Pourtant, ils participent à la valorisation du « Produit Péyi » par excellence. Peu vendus en supermarché, leurs produits sont, la plupart du temps, à découvrir dans leur écrin naturel ou directement dans les lieux de production. Un voyage à la fois culturel et ludique que nous avons effectué chez plusieurs de ces entrepreneurs…

Local et sans gluten !

Pesticides utilisés dans nos plantations, avènement des produits « bio » industrialisés…, nous ont éloignés de nos productions locales. Pourtant, plusieurs nutritionnistes affirment que les produits antillais sont d’une qualité
nutritionnelle non négligeable. Fruit à pain, banane jaune, ti nain,… autant de légumes goûteux et, surtout, facile à digérer pour ceux qui auraient des intolérances au gluten, puisqu’ils n’en contiennent pas. La fraîcheur de nos poissons et de nos viandes en font également des produits d’exception dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Manger local, c’est finalement bien manger !

Puisqu’il faut aussi savoir se faire plaisir, nous avons aussi pensé aux plus gourmands : biscuits à base de cannelle ou de coco, chips de giraumon ou encore chutney de banane jaune sont des incontournables que vous devriez tester sans attendre ! Et pour parfaire un apéro entre amis, optez pour un vin à la maracudja dont vous nous direz des nouvelles. 

Les plantes pour soigner nos maux 

Le stress de notre quotidien, la fatigue et le surmenage sont à l’origine de maux divers et variés et participent à l’augmentation de notre consommation de médicaments. Nos grands-mères, elles, préféraient faire confiance aux plantes. Nos jardins verdoyants étaient de véritables
cavernes d’Ali Baba quand il s’agissait de soigner les
petits bobos de tous les jours. Bien que nous ne jardi-
nions plus autant, nous avons dans notre environnement des plantes d’exception à utiliser en tisane ou même à
intégrer dans notre alimentation. 

Parmi elle, le moringa souvent qualifié « d’arbre aux miracles » tant cette plante est pleine de bienfaits. Source exceptionnelle de vitamines A, B, C et de minéraux, le moringa possède 17 fois plus de calcium que le lait, à poids égal. 

Le noni est également un produit à regarder de près. Il possède des propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires et analgésiques idéales pour le traitement externe (plaies) ou interne (troubles menstruels, arthrites, …). De plus, c’est un arbre qui a la particularité de porter ses fruits 365 jours par an. Profitez-en !

Vous voulez en savoir plus sur les produits « Péyi » ? RDV sur www.black-in.com. 

Dans la même catégorie