C’est peu de dire qu’Isabelle Ferand est enthousiaste lorsqu’elle évoque le programme de formation continue « Executive Master Manager Dirigeant » de l’ESCP, proposé par la CCI Guadeloupe. Directrice Executive des ventes pour les Antilles et la Guyane d’une marque de cosmétique et cogérante de la société, la jeune femme partage son expérience.

Propos recueillis par Cécile Bonnet Faget

Qu’est-ce qui vous a poussé à suivre cette formation de cadre dirigeant ?

Isabelle Ferand : Je travaille exclusivement avec des professionnels : des pharmaciens qui revendent nos produits, ou des médecins qui les prescrivent. Le commerce B to B (business to business) est exigeant et j’avais besoin d’être mieux armée pour développer mon activité. Non seulement le cursus que propose la Chambre de Commerce et d’Industrie débouche sur un diplôme de niveau bac+5, mais l’ESCP qui le dispense est une école très réputée. Je ne pouvais pas laisser passer une si belle opportunité !

Comment se déroule la formation concrètement ?

Le cursus dure deux ans, à raison de 3 jours de cours par mois. Cela nécessite une bonne organisation, car il y a du travail personnel à fournir, mais lorsqu’on est à son compte, ce n’est pas si compliqué. En première année nous avons dû établir le diagnostic d’une entreprise. En seconde année, chaque participant a eu deux rapports à rendre, chacun portant sur une problématique qui le touchait dans l’exercice de son activité. Un grand oral sur une question personnalisée clôture le cursus.

Que retirez-vous de votre participa-
tion ?

Cela m’a permis d’approfondir mes compétences en général. J’ai une vision beaucoup plus globale de l’entreprise aujourd’hui et je me sens grandie. D’un point de vue pratique, j’ai découvert de nombreux outils, simples et efficaces, qui vont m’aider dans mon activité. Mais j’ai aussi énormément appris des échanges avec les autres participants ; pendant deux ans, j’ai côtoyé des professionnels expérimentés, travaillant dans des secteurs très différents, j’ai tissé des liens forts avec certains. J’ai considérablement élargi mon réseau professionnel.

Allez-vous mettre en pratique certains des enseignements que vous avez
reçus ? 

J’ai déjà commencé, notamment en réalisant des études marketing. Mais l’exemple le plus probant se rapporte à l’un des deux projets que j’ai présentés cette année dans le cadre de mon cursus :
« l’internationalisation par la digitali-
sation ». Grâce aux techniques que j’ai apprises, j’ai amélioré la visibilité de ma marque sur les réseaux sociaux, j’ai référencé mes produits sur Amazone et Ebay, et ça marche ! Je n’aurais probablement pas osé me lancer sans cette formation.