Articles

JMEmbalmer Formation devenir conseiller funéraire
Formation et emploi, Karumag

JMEmbalmer Formation devenir conseiller funéraire 

Rencontre avec Nadège Letessier, responsable de la section formation funéraire en Guadeloupe pour une session qui aura lieu du 12 novembre au 7 décembre prochain.

Propos recueillis par Louisy Vieux 

JMEmbalmer Formation est spécialisé dans la formation des métiers funéraires. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Nadège Letessier : JMEmbalmer Formation forme à tous les métiers du funéraire : dirigeant d’entreprise, conseiller funéraire, maitre de cérémonie, agent d’accueil, porteur-chauffeur et thanatopraxie. Le métier de conseiller funéraire est pour nous une vocation que nous allons transmettre dans un climat convivial et familiale auquel nous sommes très attachés.

Pourquoi dites-vous de ce métier que « c’est un beau métier » ? 

Il n’y a pas plus compliqué pour une famille que d’affronter le décès d’un proche. 

Quand la mort survient, les familles sont désemparées. Nous sommes là pour les soutenir et les accompagner dans toutes les démarches liées au funéraire. 

Pour exercer ce métier, il faut l’aimer et aimer les gens, c’est un métier avant tout humain. Les familles ont besoin d’avoir en face d’elles, des interlocuteurs qui sont à l’écoute et réactifs. 

Qu’est-ce qu’un conseiller funéraire ? 

Le conseiller funéraire est l’interlocuteur privilégié des familles, c’est lui qui reçoit les proches du défunt. Il organise les obsèques, répond aux attentes et aux questions des familles. Il les accompagne par sa présence, son écoute et ses conseils. Il anticipe leurs besoins. Il peut aussi faire le transport du corps et être le maitre de cérémonie. Il est un pilier dans le processus du deuil.

Comment se déroule cette formation ?

Du 12 novembre au 7 décembre 2018, JMEmbalmer Formation accueillera des candidats pour devenir conseiller funéraire, ainsi que maître de cérémonie et porteur-chauffeur-fossoyeur. Les personnes auront au préalable fait une insertion en entreprise de pompes funèbres de deux semaines. Cette formation, inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles, sera notée et validée par un jury dont les membres sont désignés par la préfecture.

A qui s’adressent ces formations ? 

Ces formations sont ouvertes aux demandeurs d’emploi et aux personnes qui souhaitent une reconversion, ainsi qu’aux professionnels du funéraire. JMEmbalmer Formation est certifié Datadock, ce qui permet une prise en charge auprès des organismes financeurs.

JMEmbalmer Formation

Nadège Letessier

0616 31 28 05

jmembalmer@sfr.fr

www.formationfuneraire-jmembalmer.fr

Related posts