Articles

Martinique Summer Games des sportifs internationaux à la portée de tous
Culture et plaisir, Madinmag

Martinique Summer Games des sportifs internationaux à la portée de tous 

Un événement d’envergure porté par une championne de basket martiniquaise qui veut démultiplier les opportunités de ses compatriotes. 

Par Mathieu Rached 

Après vingt ans de carrière au plus haut niveau, deux titres de championne de France et un titre de championne européenne avec son équipe de basket de Bourges, Leslie Ardon a choisi de rendre au sport ce qui lui a été donné. A la tête de Sport Indies, une agence d’évènements sportifs et de stages sportifs sur-mesure aux Antilles, elle a mis sur pied un rendez-vous inédit : les Martinique Summer Games. Pour cette première édition, elle a sorti son carnet d’adresse et va faire venir en Martinique une vingtaine d’athlètes, des champions de France, d’Europe, du Monde : que des médaillés Olympiques parmi lesquels Maureen Nisima (escrime), Gwladys Epangue (taekwondo), Leslie Djhone (athlétisme), Fred Piquionne (football) etc. 

Stages sportifs

Cette bande de copains va tester en grandeur nature les stages de Sport Indies. Filmés au cours de leur découverte de la Martinique et des activités prévues, ils vont, de fait, devenir des ambassadeurs de l’île en tant que destination pour des stages sportifs et des « mises au vert » qu’amateurs et professionnels pratiquent. « Ça a fait partie de ma vie pendant des années en tant que basketteuse. Mon ambition, aujourd’hui, est de pouvoir proposer des circuits adaptés aux sportifs, ici en Martinique », décrit Leslie Ardon.

Créer des passerelles 

Les Martinique Summer Games veulent aussi créer une émulation locale autour du sport et de la part de rêve que cela peut représenter pour beaucoup de jeunes.
« Quand je suis partie à 16 ans pour suivre ma formation, je ne savais même pas que c’était possible d’en faire son métier et d’en vivre. Avec ce rendez-vous, on veut rapprocher ces champions des jeunes Martiniquaises et Martiniquais passionnés de sport, et élargir leur horizon », explique Leslie Ardon. 

Au programme

Les 29 et 30 juin : conférences gratuites à l’IMS sur des thèmes autour du sport avec des témoignages de sportifs invités.

Le 30 juin : deux matchs de gala, football et basket, au Palais des sports de Trinité, où s’affronteront les sportifs invités et des sportifs locaux. Sont invités aussi des personnalités locales comme les journalistes Fanny Marsot et Kelly Babo, l’humoriste Bobi, le producteur Khris Burton… Entrée entre 15€ et 20€.

www.sportsindies.com

www.martiniquesummergames.com

FB : MartiniqueSummerGames

Instagram : martiniquesummergames

Twitter : MartiniqueGames

Dans la même catégorie