Formation et emploi Karumag

OPCALIA acteur de l’insertion des jeunes

OPCALIA

Comment recruter des hôtesses de l’air et des stewards en Guadeloupe ? Air Caraïbes a fait confiance à OPCALIA. Après deux mois passés en Métropole, quinze jeunes Antillais rentrent au pays, leur CCA en poche, pour poursuivre leur cursus de formation de Personnel Naviguant Commercial (PNC) !

 Par Cécile Bonnet Faget

Le CCA (Cabin Crew Attestation), délivré par la Direction générale de l’aviation civile, est un diplôme d’Etat obligatoire pour devenir hôtesse de l’air ou stewart sur une compagnie aérienne. 

Pour répondre à des besoins très spécifiques comme il en existe dans le secteur aéronautique, Air Caraïbes a pu compter sur le professionnalisme d’OPCALIA. L’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) s’est associé à Pôle Emploi et à LADOM (Agence de l’Outre-Mer pour la Mobilité) pour mettre en place un dispositif de recrutement et de formation de seize PNC pour la compagnie aérienne, dans le cadre d’une POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective).

Pôle Emploi a assisté Air Caraïbes pour le recrutement des futurs stagiaires : un long processus qui a permis de retenir seize candidats de 18 à 32 ans parmi près de trois cents prétendants. LADOM a financé leurs billets d’avion vers la Métropole et OPCALIA a pris le reste à sa charge : les formations à l’institut Mermoz, leur hébergement sur place, et surtout les douze mois de contrat de professionnalisation à effectuer au sein d’une compagnie aérienne à leur retour en Guadeloupe. Quinze des seize stagiaires ont obtenu le fameux CCA et vont ainsi bientôt pouvoir voler aux côtés du personnel naviguant d’Air Caraïbes. Si tout se passe bien, dans un an, le certificat de qualification professionnelle de PNC pourra leur être délivré. Tous espèrent sans doute être recrutés par la compagnie qui les aura accueillis. Quoi qu’il en soit, le diplôme qu’ils auront obtenu leur permettra de postuler dans n’importe quelle autre compagnie aérienne.

« Participer à l’insertion professionnelle durable des jeunes est l’une de nos missions » explique Valérie Seguin Chassing directrice régionale d’Opcalia. « Je suis très fière de ce partenariat. Notre collaboration avec Pôle Emploi et LADOM a très bien fonctionné. »
Des projets dans d’autres secteurs sont déjà à l’étude. « Nous identifions les besoins des entreprises au niveau local, et nous leur proposons des dispositifs adaptés. Nous n’hésitons pas à proposer des formations en Métropole si c’est pertinent ». OPCALIA est présent dans toutes les régions de France et sur les cinq départements d’Outre-Mer, ce qui facilite les collaborations interrégionales. 

OPCALIA Guadeloupe

0590 60 18 13

accueil@opcalia-guadeloupe.com

/* ]]> */