Articles

Orange le mérite du numérique
Formation et emploi, Guyamag

Orange le mérite du numérique 

Orange fait de l’accès au numérique un axe fort de sa politique sociale. Focus avec Thierry Kergall, directeur Orange Antilles Guyane, à l’occasion de la signature d’une convention de partenariat avec la ville de Kourou.

Par Aurore Portelli

En Guyane, Orange signe pour la première fois une convention qui porte sur un accompagnement global de la transformation numérique de la ville de Kourou, sur le même modèle que ce qui a été signé avec la ville de Saint-Quentin en Métropole ou Fort-de-France en Martinique. 

Cette convention comporte trois volets. Tout d’abord, un premier axe sur le numérique solidaire avec l’apport de la Fondation Orange. Le deuxième volet porte sur les expérimentations, avec la possibilité pour la mairie de tester de nouveaux services digitaux dans le cadre des villes intelligentes, proposées par Orange Gardens, le campus connecté présentant les dernières innovations d’Orange. Enfin, le troisième volet prend forme autour de la proposition d’outils numériques au service des citoyens et administrés de la ville de Kourou comme par exemple « Ma ville dans ma Poche », toutes les informations sur la Ville disponibles dans une application.

La Fondation Orange pour l’égalité au numérique

Le numérique est le cœur de métier du groupe Orange, la solidarité, la raison d’être de sa fondation d’entreprise. Orange a ainsi fait de la solidarité numérique le principe qui guide ses actions de mécénat. Des projets dans les domaines de l’éducation, la santé et la culture sont retenus chaque année. Depuis trente ans, la Fondation s’illustre dans son engagement : chaque année, près de quatre cents projets sont retenus et huit millions d’euros attribués, en France. Ainsi donc, début 2019, un FabLab solidaire accueillera dans le bourg de Kourou des jeunes de 16 à 25 ans en situation de décrochage scolaire. Sa vocation : leur donner l’opportunité de se réinventer grâce aux nouvelles technologies, les former aux outils numériques pour développer leurs compétences, améliorer leur employabilité, éveiller en eux une vocation pour les métiers digitaux. 

Une Maison Digitale quant à elle, située à proximité, proposera des programmes d’éducation numérique à destination prioritairement des femmes en difficulté. L’enjeu : leur permettre de développer leurs compétences et contribuer à leur réinsertion sur le marché du travail grâce au numérique. 

Aujourd’hui, dans un monde de plus en plus en mouvement et qui plus est, sur un territoire comme la Guyane, l’enjeu est de taille : le développement économique est intimement lié à l’accès au numérique pour tous et à la transformation digitale des territoires. 

avec le soutien de la Fondation Orange

www.fondationorange.com 

www.caraibe.orange.fr

Dans la même catégorie