Articles

Sacherie Capron sacs papier et plastique made in Martinique
Dossier spécial, Madinmag

Sacherie Capron sacs papier et plastique made in Martinique 

C’est un acteur historique, le plus ancien producteur de sacs en papier de l’île qui a su se renouveler et s’adapter aux modes et aux besoins de ses clients.   

Propos recueillis par Mathieu Rached

La Sacherie Capron possède son atelier opérationnel à Dillon d’où sortent sacs en papier et plastique en tout genre, ainsi que de la vaisselle jetable, secteur qu’elle a investi il y a plus de trente ans, dès 1987. Capable de produire des gammes de sacs plastique blanc, de couleur ou transparent, également des sacs papier kraft, brun ou blanchi, mais aussi des gaines pour pressing et autres films techniques. l’entreprise s’est vite choisi un slogan à sa mesure, « Nou ka embalé zot ! » s’affiche fièrement sur le site et le logo de l’entreprise. Une enseigne de vingt-deux salariés, qui a su par son savoir-faire s’imposer face à la concurrence locale et importée, et conjuguer son histoire avec celle des Martiniquais depuis la fin des années 50. Rencontre avec Josiane Capron, la directrice de cette « institution », fondée par son père, Max Capron. 

Quelles sont les spécificités des sacs produits par la Sacherie Capron ?

Josiane Capron : Le gros de nos commandes correspond à des modèles standards, mais on observe une progression de la demande en termes de produits personnalisés. Élaborer des produits déjà imprimés et floqués fait partie intégrante de notre routine de production.

Vous maîtrisez la chaîne de production de bout en bout ? 

Absolument. Pour toutes nos productions plastique et vaisselle jetable. Il s’agit d’une filière complète depuis la matière première jusqu’au produit fini. Pour le volet production papier, les sacs sont conçus à partir de bobines mères de largeur et d’épaisseur variable. Tout dépend des besoins du client, nous nous adaptons à leurs demandes.

Vous produisez de milliers de sacs par an, chaque Martiniquais a sans doute déjà eu un de vos sachets entre les mains, non ? 

Oui sans doute (sourires). En soixante ans d’exercice, nous faisons partie de la vie  économique de l’île et aussi sûrement de celle d’un grand nombre de Martiniquais qui passent dans les boulangeries, les pâtisseries, les snacks et épiceries libres service de l’île avec qui nous travaillons.

Quid du recyclage, c’est un enjeu pour votre filière ?

Aujourd’hui, peut être plus que jamais, il est impossible de ne pas en tenir compte, cela fait partie de notre engagement et de notre manière de travailler : tous les déchets plastique sont systématiquement recyclés et réutilisés dans le cycle de production. En outre, nous recyclons également, en partie, les déchets plastiques d’autres entreprises.

SACHERIE CAPRON

Zone Artisanale de Dillon

97200 Fort-de-France

0596 75 10 43

Dans la même catégorie