Articles

Sandrine Itri « Ce cursus m’a permis de prendre de la hauteur »
Formation et emploi, Karumag

Sandrine Itri « Ce cursus m’a permis de prendre de la hauteur » 

Directrice générale de MARIMAX, distributeur de pièces automobiles à Jarry, Sandrine Itri a suivi le programme de formation continue « Executive Master Manager Dirigeant » de l’ESCP, proposé par la CCI des Îles de Guadeloupe. Elle nous explique sa démarche

Propos recueillis par Cécile Bonnet Faget

Pour quelles raisons vous êtes-vous inscrite à cette formation de cadre dirigeant ?

Cela fait quinze ans que je travaille dans le même groupe. J’en ai gravi les échelons jusqu’au poste de directrice générale que j’occupe depuis cinq ans. Je sentais que je devrais me remettre en question si je voulais passer un cap supérieur un jour, mais je ne trouvais pas de formation adéquate. C’est un ancien participant qui m’a parlé de ce cursus. La renommée de l’ESCP, la qualité de l’enseignement et des professeurs, m’ont convaincue de m’y engager. 

Concrètement, ce n’était pas trop compliqué compte tenu de vos responsabilités ?

J’ai des collaborateurs directs sur qui je peux m’appuyer, mais c’est évident que cela exigeait quelques efforts d’adaptation de leur part. Pour ce qui me concerne, j’étais très motivée. C’est indispensable pour mener la formation de front avec son activité professionnelle et sa vie personnelle. Je ressens une certaine fierté maintenant que j’arrive au terme du cursus. 

Quels sont les modules qui vous ont le plus apporté ?

Ceux qui portaient sur les domaines qui me passionnent le plus : la stratégie, le diagnostic d’entreprise, le contrôle de gestion, ou que je connaissais moins bien comme la stratégie omnicanale. J’ai aussi particulièrement apprécié le travail de groupe que nous avons fait en première année sur le diagnostic d’entreprise. C’était une belle expérience à la fois humaine et intellectuelle. Mais la diversité et la complémentarité des thèmes abordés sont fondamentaux. J’ai désormais un niveau d’expertise plus élevé, mais surtout une vision plus globale de l’entreprise.

Allez-vous mettre en pratique certains des enseignements que vous avez
 reçus ?

J’ai déjà mis en oeuvre les outils d’analyse de gestion financière dans mon entreprise. Et je compte bien lancer avant la fin de l’année un projet de gestion de la relation clientèle sur lequel j’ai travaillé dans le cadre de mon cursus. 

Cette formation peut-elle ouvrir de nouvelles perspectives ?

C’est certain. Le cursus développe toutes les compétences nécessaires pour créer une société. Pour ma part, je pense que le diplôme Bac+5 qui me sera délivré m’apportera une plus grande légitimité au sein de mon entreprise, et me permettra de prétendre éventuellement à une nouvelle orientation au sein de mon groupe.

Dans la même catégorie