Articles

Vapor E Vous la santé et le plaisir dans l’assiette
After Work, Karumag

Vapor E Vous la santé et le plaisir dans l’assiette 

Mélangez 500 gr de produits frais et locaux avec un peu de créativité, ajoutez une bonne dose de goûts et de couleurs, saupoudrez de bonne humeur, et mettez au four (vapeur bien-sûr). Trois minutes, pas plus. Dégustez. C’est prêt !

Par Cécile Bonnet Faget

Quand Angela arrive en Guadeloupe pour suivre son mari, la jeune brésilienne ne parle pas le français et un joli petit accent trahit encore ses origines sud-américaines. Pendant dix ans, elle va travailler comme vendeuse dans le prêt-à-porter et la bijouterie, avant que sa vie ne prenne un virage à 90 degrés.

Un nouveau concept de restauration rapide

C’est à Paris qu’Angela Bandeira découvre par hasard les restaurants vapeurs, ces établissements asiatiques qui proposent brioches et raviolis en tous genres. Mais pour Angela, la cuisson vapeur évoque avant tout la cuisine santé. La jeune femme est depuis longtemps sensibilisée à l’hygiène alimentaire. A l’heure où la malbouffe, trop grasse et trop sucrée, est de plus en plus montrée du doigt, pourquoi ne pas ouvrir un restaurant en Guadeloupe qui proposerait une cuisine saine et gourmande, où tous les plats seraient cuits à la vapeur ? En 2013, le projet se concrétise et VAPOR (vapeur en portugais) E VOUS ouvre ses portes à Jarry.

Lorsqu’on se gare sur le parking, l’œil est immédiatement attiré par une petite terrasse encadrée de plantes fleuries. A l’intérieur, les meubles fabriqués à partir de palettes par la maitresse des lieux se mélangent au mobilier plus classique dans une décoration personnelle, plutôt féminine. Sur un côté de la salle, une longue banquette fait la liaison entre les tables et invite à la convivialité ; au fond, des livres et des magazines sont à disposition dans un petit espace salon. « Je tenais à offrir à mes clients un cadre cosy où ils pourraient se détendre le temps du déjeuner », explique Angela.

Toutes les deux semaines, la nouvelle carte est publiée sur la page Facebook de l’établissement : trois entrées, cinq plats et quatre desserts au choix. Angela, sa collaboratrice Nadine et leur apprentie Milena arrivent tôt le matin pour tout préparer : découpe des légumes, préparation des veloutés, des marinades, des sauces,… A 11h30, toutes les assiettes sont dressées et mises en attente au froid. A leur arrivée, les clients passent directement en caisse pour commander leurs plats avant de s’installer dans la salle. Trois minutes maximum au four vapeur pour les plats chauds, et c’est prêt pour le service.

Attention ! Manger vapeur ne signifie pas sans saveur 

Ouvert du lundi au vendredi, de 11h30 à 14h30, VAPOR E VOUS vise clairement une clientèle active, plutôt féminine, mais pas exclusivement. De plus en plus d’hommes fréquentent l’établissement. Au départ, c’était plutôt des sportifs attentifs à leur alimentation, mais plus aujourd’hui. « On sait maintenant qu’être en bonne santé, cela commence par manger sainement »
rappelle Angela. VAPOR E VOUS n’utilise que des produits locaux, frais et de saison. Tous les plats sont équilibrés et comportent une part de protéines (viande blanche, poisson ou protéines végétales), un féculent, et plusieurs légumes. L’établissement pense aussi à ceux qui suivent des régimes alimentaires particuliers : au moins un plat végétarien, un plat sans gluten et un plat sans lactose sont tous les jours au menu. Même chose pour les entrées et les desserts. 

Et la carte n’oublie pas d’être gourmande :
tous les plats sont accompagnés de sauces. « Certains pensent que notre cuisine est triste, fade… C’est tout le contraire. La cuisson vapeur restitue mieux que toute autre le goût des aliments et nos plats sont tous concoctés avec énormément d’ingrédients différents, d’herbes et d’épices. Nos assiettes sont aussi goûteuses qu’elles sont appétissantes et colorées », assure la jeune femme. Les boissons ne sont pas en reste. Jus détox, thés frais maison et eau de coco locale complètent la carte traditionnelle.

Alors ? Que prendrez-vous pour déjeu-ner aujourd’hui ?

Le velouté de lentilles corail à l’orange ou l’houmous de patate douce ? Les cannellonis aux épinards et champignons, ou le poulet au crémeux de poivron rouge servi avec ses tagliatelles de riz et ses trois légumes ? Moi, j’ai craqué pour le fameux fondant au chocolat et sa crème anglaise. Un régal !

VAPOR E VOUS

Immeuble Tsahal, 

51 rue Henri Becquerel, Jarry

97122 Baie-Mahault

0690 71 30 41

VAPOR E VOUS propose aussi ses plats à emporter (il faut réserver avant midi),  et peut accueillir des repas de groupe.

Dans la même catégorie