Articles

Des voiles papillon pour les enfants malades
Karumag, Positive economie

Des voiles papillon pour les enfants malades 

La Table Ronde de Pointe-à-Pitre organise chaque année, en Guadeloupe, Les Voiles Papillon qui fêtent cette année, en juin, leur huitième édition. 

Par Stanislas Malnoë *

Le temps d’un week-end, La Table Ronde permet à des enfants en rémission de cancer, souffrant de diabète ou de trouble du comportement et vivant en Guadeloupe, de s’évader de leur quotidien et de découvrir de nouveaux horizons en participant à une sortie en bateau dans l’archipel. Nous organisons pour eux  de nombreux ateliers de découverte, d’échanges, de jeux…. Pour que l’espace d’un week-end, leurs maladies s’évadent et que la joie et la convivialité donne place à de larges sourires. Ces évènements sont encadrés par des professionnels du CHU, du CMP de Capesterre Belle-eau, de Profession Sport et Loisirs (PSL) ainsi que des bénévoles de l’ONF de Guadeloupe. 

Cette année, nous avons baptisé l’évènement « Mission Petite-Terre ». Il aura lieu du 22 au 24 juin prochain. Vingt enfants et trente adultes embarqueront pour participer à cette grande aventure. De belles surprises attendent nos moussaillons sur cette île sauvage et protégée.

Pour rendre ces événements possibles, La table Ronde s’appuie sur de nombreux donateurs et sponsors. Ces derniers ont été beaucoup sollicités par les catastrophes climatiques qui ont eu lieu dans la Caraïbe, ce qui l’a obligée à rechercher d’autres sources de financement. Nous profitons de cette tribune pour remercier le Golf de Saint-François et les nombreux donateurs qui, à l’occasion d’un tournoi de golf improvisé,  nous ont permis d’organiser cet événement, en 2018.

Nous tenons à remercier les amis des clubs Agora, Club 41 et Propeller pour leurs soutiens et leurs participations actives à cet événement.

* Stanislas Malnoë est président de l’association Les Voiles papillon

Dans la même catégorie