Laurent Mirabel, directeur général de la Solam depuis plus de cinq ans, présente avec fierté la dernière innovation « péyi » de l’entreprise guyanaise.

Par Aurore Portelli

Solam, la qualité au cœur d’un savoir-faire 

Entreprise familiale, professionnelle, dynamique et citoyenne, la Solam, Société Laitière de Macouria produit des jus de fruits frais et des yaourts. Créée fin 2002, son activité débute en 2003 par l’importation de produits laitiers des Antilles. Progressivement, l’entreprise se construit : doublement de l’usine, modernisation, achat de matériels de conditionnement et d’un nouveau process pour voir ses activités de production démarrer par le jus puis les yaourts à boire et enfin les yaourts, fin 2003. L’investissement initial s’élève à six millions d’euros pour atteindre près de douze millions d’euros dix ans après, à travers des améliorations sur les machines, le process, les lignes de production, l’acquisition de camions de livraison ou encore la construction d’un nouveau bâtiment. Tout a été fait dans le but d’une meilleure maîtrise des produits, d’un meilleur confort du personnel, pour finalement donner entière satisfaction à sa clientèle guyanaise. Ses efforts en termes de qualité lui valent d’être titulaire d’une double certification ISO 9001 relative à la satisfaction client et ISO 22000 relative à la sécurité alimentaire. Grâce aux efforts de toutes les équipes, cette double certification est reconduite tous les ans. La Solam est ainsi la première industrie agro-alimentaire des départements d’Outre-Mer doublement certifiée avec le référentiel dédié à son secteur d’activité. En quinze ans, elle est passée de 70 à 200 références produits : des jus Caresse Guyanaise et Ti Caresse déclinés en de nombreux parfums, aux yaourts sous la franchise Yoplait, aux yaourts en poche Mo’gouter ou encore aux crèmes dessert Dolce Vita, il y en a pour tous les goûts. L’industrie innove en permanence pour répondre à une volonté d’offrir un panel de produits différents, frais et de qualité pour l’ensemble de la famille, à des prix accessibles. 

Un ancrage territorial fort

Entreprise citoyenne, la Solam met un point d’honneur à favoriser l’emploi local et s’illustre dans le bien vivre en entreprise à travers une proximité de tous les instants avec ses quarante-cinq salariés mais aussi à travers un mode de management participatif associant des interactions à tous les niveaux de l’échelle. Sa ligne de conduite traduit son objectif de développer l’industrie en Guyane et les emplois avec en toile de fond, le développement de l’économie guyanaise. D’ailleurs, l’une de ses particularités est de maîtriser l’intégralité de son activité, de la production, au stockage, à la distribution sur l’ensemble de la Guyane. La Solam est aussi très impliquée dans la vie associative et dans la vie éducative en organisant de nombreuses visites d’usine en faveur des jeunes guyanais.

Yana, la fraicheur et la qualité à bas prix

L’idée de la marque Yana est née en mars 2017, période difficile qui a vu fleurir les drapeaux guyanais. Bernard Boullanger, PDG de l’entreprise, et Laurent Mirabel ont alors eu l’idée d’un yaourt guyanais pour les Guyanais. 

En concertation avec l’ensemble de son personnel, choix du logo, du packaging, du slogan et recettes de la gamme, rien n’a été laissé au hasard. Presqu’un an après, la marque YANA s’implantait dans les linéaires. De texture ferme ou brassée, aromatisés ou tout simplement natures, Yana offre un large choix de yaourts. En termes de tarif, elle a également souhaité offrir un prix permettant à toutes les familles guyanaises de pouvoir déguster de délicieux yaourts, fraichement fabriqués en Guyane. La forte identité de YANA tente de rivaliser face à une importation de produits venant de Métropole. 

Aujourd’hui, les Guyanais doivent prendre part à la vie économique de leur région et faire le choix de l’emploi et de la fraicheur locale. A travers son nouveau yaourt 100% local, la Solam invite résolument à consommer local. Et c’est tout à son honneur.

Dates-clés 

2002 : Création de l’entreprise familiale SOLAM

2003 : débuts de la production de l’usine

2010 : Obtention de la certification ISO 22000

2012 : Obtention de la certification ISO 9001

2018 : Lancement de la marque Yana

SOLAM 

Société Laitière de Macouria

La Carapa

3 205, avenue de la Laitière

97 355 Macouria

www.solam.fr

 0594 38 70 70

contact@solam.fr