Articles

Caraïbe parachutisme : osez le grand saut !
Dossier spécial, Karumag

Caraïbe parachutisme : osez le grand saut ! 

A quelques encablures de la Pointe des Châteaux, le club Caraibe Parachutisme offre l’une des plus belles drop zone du monde, et assurément la plus belle des Caraïbes !

Par Cécile Bonnet Faget

En janvier 2007, Sylvain Gravillon crée avec cinq associés Caraïbe Parachutisme, la première et unique école de parachutisme des Antilles. Propriétaire d’un Cessna 206 qui peut compter jusqu’à cinq passagers, le club emploie aujourd’hui un pilote et quatre moniteurs, secondés par autant d’intervenants extérieurs.

Basé à l’aérodrome de Saint-François, le club propose à ses clients de vivre l’expérience fabuleuse d’un saut en chute libre à 3000 mètres d’altitude dans un décor exceptionnel : une vue imprenable sur le lagon et les îles du sud de la Guadeloupe ! Par beau temps, on peut même apercevoir la Martinique, Montserrat ou Antigua. Chaque année, le club organise ainsi plus de 5000 sauts au-dessus de la mer des Caraïbes.

« Nos clients n’ont pas de profil type », explique Sylvain. « Nous accueillons autant de Guadeloupéens que de touristes, des parachutistes débutants ou confirmés, de tous âges et de toutes catégories sociales ».
Pour sauter, il suffit quatorze ans et d’être en bonne santé. Le record du club : un jeune homme qui s’est offert le grand frisson à quatre-vingt sept ans !

Le saut en tandem

Pour une première expérience, le para-chutiste amateur préfèrera sans doute le tandem. Un briefing de dix minutes au sol pour intégrer les règles de sécurité, et il est temps de s’installer à l’arrière du Cessna, harnaché à son moniteur et à son parachute biplace. La montée à 3000 mètres d’altitude prend vingt-cinq minutes. Le temps d’admirer les plages de sable blanc, le lagon et les îles toutes proches et c’est le moment de se lancer pour 1500 mètres de chute libre ! Après trente-cinq secondes de descente vertigineuse à 200 km/h, l’instructeur ouvre le parachute. Le temps s’arrête. Une fois la voile déployée, il faudra cinq à huit minutes pour regagner le sol. Un moment de calme pour profiter du paysage et se remettre de ses émotions. Le club peut aussi organiser des sauts en tandem sur La Désirade ou Marie-Galante, à la demande.

Caraïbe parachutisme 2

Le saut d’initiation

Les plus intrépides opteront pour le saut d’initiation, encore plus fort en sensations !
Si la formation théorique est beaucoup plus poussée (prévoir une journée), le déroulement du saut est à peu près le même que pour le tandem, au détail près que l’élève saute avec son propre parachute. Encadré dans sa chute par deux moniteurs qui l’accompagnent et le guident par signes, le parachutiste, arrivé à 1500 mètres d’altitude, doit ouvrir sa voile et se diriger tout seul jusqu’au terrain d’atterrissage, guidé par radio depuis le sol. Une première expérience d’autonomie en parachute !

Accessible à partir de quinze ans, ce saut constitue pour ceux qui le souhaitent, la première étape du stage PAC.

Le stage PAC

Ouvert aux débutants, le stage PAC (Progression accompagnée en chute) permet d’accéder à l’autonomie totale. Après la journée de formation et le saut d’initiation, cinq sauts supplémentaires doivent être effectués, toujours encadrés par un moniteur. Pour le septième et dernier saut, notre stagiaire est pour la première fois lâché en solo ! Et le club offre la vidéo en souvenir, car tous les sauts du stage sont filmés pour pouvoir être visionnés avec les moniteurs.

« Quel que soit leur niveau, à l’atterrissage, tous les clients respirent le bonheur », assure Sylvain.

Clément Rannou, le pilote du club, ne dira pas le contraire. Face à l’enthousiasme de ses passagers, lui qui n’avait jamais sauté en parachute a voulu connaître les sensations de la chute libre et s’est inscrit au stage PAC. « J’ai eu un peu d’appréhension pour mes deux premiers sauts, mais dès le troisième, ce n’était que du plaisir ! », s’enthousiasme-t-il. 

Alors vous aussi, osez le grand saut !

Caraibe Parachutisme

Aérodrome de Saint-François

97118 Saint-Francois

0590 82 81 14

0690 86 73 36

caraibeparachutisme@hotmail.com

www.caraibeparachutisme.com

Dans la même catégorie