Le 4 novembre prochain, il naviguera à bord du trimaran de son amie, la Morbihannaise Anne Caseneuve disparue en 2015. En 2014, la navigatrice avait remporté le Rhum dans sa catégorie. Cette année, c’est à David de jouer.

Par Julie Clerc

Il est Guadeloupéen et Breton d’adoption. Elle était Morbihannaise et Saintoise de cœur. Entre David Ducosson et Anne Caseneuve, une amitié inoxydable qui traverse les décennies et se joue des coups du sort. Comme celui qui fait s’éteindre la navigatrice un an jour pour jour après sa victoire en 2014 dans la catégorie Rhum. 

En 1998, ils passent ensemble leur diplôme de skipper. « Elle m’a rappelé un an après, elle avait besoin d’un équipier dans le golfe du Morbihan », se souvient le marin. Anne Caseneuve vient de fonder une école de voile qui porte son nom. 1998, c’est aussi l’année où Anne participe à sa première Route du Rhum en portant les couleurs de Terre de Haut, où elle réside alors.

Équipier et skipper sur le catamaran Lui et moi d’Anne, David participe en 2001 à la construction du nouveau trimaran de la jeune femme, un 50 pieds baptisé Aneo, Technicien éclairé, il fabrique les deux bras de liaison avec Christophe Houdet, le mari d’Anne Caseneuve et continue de prêter main-forte pour des charters et autres sorties à la journée. C’est à cette époque que David Ducosson, discret mais efficace, se fait connaître dans les coulisses de la Route du Rhum. Entre deux contrats pour son amie, il prépare les voiliers de Claude Théllier en 2002 et 2006, puis celui de Philippe Fiston en 2010, dont il est responsable technique.

2014, Anne Caseneuve, ce « grand marin qui avait la mer chevillée au corps », selon les mots de Francis Joyon, boucle sa 5e participation à la Route du Rhum Destination Guadeloupe. A bord de son multi 50, elle remporte la course en 17 jours dans une classe Rhum qui rassemble six multicoques et quatorze monocoques. 

En 2015, c’est David qui ramène en Bretagne Aneo, le trimaran d’Anne. « La prochaine, c’est toi qui la feras avec le trimaran. Comme ça, tu seras le premier Guadeloupéen à gagner la Route du Rhum ! », lui confie la skippeuse à son retour. Elle décède quelques mois plus tard.

Janvier 2018, le fils d’Anne Caseneuve, Aubin, rappelle David Ducosson. Le 4 novembre prochain, il souhaite le voir pendre le départ avec le trimaran rouge et noir de sa mère. « Une opportunité comme ça, on ne la laisse pas passer ! » confie David. « J’adore ce bateau, je le connais très bien. Il est sûr et encaisse des conditions difficiles. Il a été construit pour cette course. C’est un trimaran encore performant dans sa classe. Sur le papier, il peut prétendre au podium, voire gagner, comme en 2014. C’est aussi un bateau très physique… On peut se demander comment Anne Caseneuve faisait pour tenir ! » reconnaît-il.

Depuis février, David enchaine les entrainements. Il termine 3ème sur la RORC Caribbean 600 Race en février et depuis fin mai, basé en Bretagne, il navigue non stop. 

Reste au skipper à trouver les fonds pour armer son bateau et préparer correctement son challenge. Une opération de crowdfunding a été lancée pour récolter 150 000 €. Un budget contenu, bien inférieur à ceux de sa classe, grâce à Caseneuve Maxi Catamaran, partenaire majeur qui a mis à disposition le bateau. 

L’homme, dont la préparation physique est encadrée par le CREPS, a deux bêtes noires dans la classe Multi 50 : Olmix, ex Crêpes Whaou !, skippé par Pierre Antoine (« un tueur » d’après David) et le trimaran Rayon Vert mené par Alain Delhumeau. La devise de David ? « Sur un Rhum, opte pour l’orthodromie : parcours le minimum de distance entre le point A et le point B ! » précise-t-il. Et avoir un mental d’acier. « Il faut se préparer physiquement. Mais tout se passe dans la tête. Ce qui fait la différence, c’est la façon dont on gère le sommeil et les coups durs. Anne est un parfait exemple. Cette femme de 45 kg a bouclé cinq Routes du Rhum. Elle avait un mental impressionnant. » Une détermination qui habite le skipper de Défi an nou. En forme d’hommage à une amie.

Le trimaran Caseneuve Maxi Catamaran

Longueur : 15,24 m 

Largeur : 13,3 m 

Matériaux : carbone époxy

Poids : 5 tonnes 

Surface de voilure au portant : 280 m2 Surface de voilure au près : 170 m2