Articles

Emploi : faire du handicap une force
Coup de coeur, Madinmag

Emploi : faire du handicap une force 

La conférence tour organisée par l’Agefiph avec le journal Le Monde a fait étape à Fort-de-France. Une rencontre pour imaginer de nouveaux modes d’actions pour mieux répondre aux enjeux de l’inclusion.

Par Mathieu Rached

Depuis 1987, l’Agefiph* porte une mission, celle de « favoriser toutes les formes d’insertion professionnelle des personnes handicapées en milieu ordinaire ». Un mot, « l’inclusion », et un enjeu de société qui nécessitent l’engagement des institutions nationales et locales, des associations et des entreprises privées. Heureuse débauche d’énergie pour refuser une situation injuste qui voudrait clouer au sol les aspirations des personnes en situation de handicap. Didier Eyssartier, directeur général de l’Agefiph, a ainsi défendu en préambule de son intervention le fait que « chacun d’entre nous ait la possibilité de développer son projet, de s’épanouir et de conserver son travail ». Des droits fondamentaux en somme qui, depuis quelques mois, sont (re)mis à l’ordre du jour dans toute la France au rythme des rencontres organisées par Agefiph et Le Monde. Cette tournée prévue sur deux ans, diffuse dans la société la question du handicap et se fait le relais de la campagne de sensibilisation « J’ai le bon profil » où, sur des portraits dignes de trombinoscope d’entreprise, apparaissent des personnes, handicapées et valides, qui « ont le bon profil » et le bon poste : ingénieur informatique, vice-président de la région Centre-Val de Loire, responsable diversité et responsabilité sociale et environnementale des ressources humaines du Groupe BNP Paribas…

C’est dans ce contexte que s’est tenue en juin la conférence de Fort-de-France, devant une centaine d’invités attentifs, concentrés, engagés venus débattre et partager leurs expériences. « Les représentations du handicap n’échappent pas à notre culture »,  posa d’emblée le socio-anthropologue Louis-Félix Ozier Lafontaine. Et de souligner le cas particulier des femmes en situation de handicap, « frappées d’une double discrimination ». Une fois les problèmes nommés et le décor planté, au fil des interventions, force est de constater que les choses évoluent dans le bon sens. L’affluence du jour dans la salle de conférence de la CCIM, « à peine imaginable, il y a 10 ans », d’après Gilles Jean-Baptiste, directeur de l’Urass (Union régionale des associations du secteur social et médico-social de Martinique) en est, à elle seule un marqueur fort. Côté chiffres, en Martinique on atteint les 2,75% d’employés handicapés par entreprise (objectif national fixé à 6%), mais on comptabilise 2000 travailleurs martiniquais handicapés demandeurs d’emploi. Et ils sont « sans doute le double » s’accordent les intervenants.

À qui la faute ? Sans doute le cloisonnement entre le monde valide et le monde des personnes en situation de handicap « dès l’enfance et durant les études » explique-t-il en partie cette situation d’inégalité face à l’emploi. Le mot « handicap » à lui seul chargé de quelque chose de stigmatisant est sans doute aussi en cause. Edwin Othon, référent qualité au sein de l’association Lakansyel, lui, préfère le terme de « particularité ». La sienne c’est sa cécité, qu’il décrit comme une force, un avantage même, « déterminant au moment d’un entretien de recrutement ! ». En effet « se dépasser » fait partie de l’équation de départ pour toute personne en situation de handicap. Aussi, il parie dans un sourire que ces spécificités « seront un jour perçues comme un avantage pour la société et les entreprises ». Parole de précurseur. 

*Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés

A lire

À l’occasion de cette campagne, la parole a été donnée à dix personnalités issues d’horizons différents (culturel, scientifique, philosophique…) pour s’exprimer sur le concept de l’inclusion. De la confrontation des expériences d’Inès de la Fressange, de Cédric Vilani, ou encore d’Etienne Klein, émergent des idées, des perspectives et dix propositions pour mieux répondre à cet enjeu de société. 

« Emploi & handicap : inclusion, explorer, aller plus loin » à télécharger sur www.agefiph-lebonprofil.fr

Dans la même catégorie