Dossier spécial Guyamag

Jal Voyages: plongez en plein cœur de l’écrin vert

Jal Voyages

L’agence Jal Voyages invite depuis plus de quarante ans à la découverte de l’ensemble des sites touristiques de la Guyane. Panorama d’une offre ancrée sur l’écotourisme amazonien. 

Par Aurore Portelli

« Kaw » de cœur

La découverte de la réserve naturelle du Marais de Kaw à quatre-vingts kilomètres de Cayenne et de sa richesse faunistique et floristique est assurément le produit phare de Jal Voyages. Depuis quarante ans, l’agence propose en effet diverses formules pour un tourisme authentique, respectueux le plus possible de l’environnement, grâce à des moyens de découverte originaux : pirogue, catamaran électrique, canoës, pédalos… Les différentes structures d’hébergement (Ecolodge Caïman, Ibis) sont modulables selon le type de voyageurs (individuels ou en groupe), et ses besoins : visite détente, découverte, participation à un séminaire…

Les lodges flottants alliant hébergement et espace restauration, offrent une immersion totale au cœur de la réserve naturelle, dans un décor grandiose, paradis des oiseaux. Plusieurs formules sont proposées pour une découverte de la faune amazonienne :
la journée pour une exploration de la riche avifaune et la nuit en quête des caïmans et cabiais, le tout assuré par une équipe de guides naturalistes dédiée et dévolue au partage d’une passion commune : la nature. 

Ecotourisme au cœur de l’Amazonie

Les autres sites de la Guyane ne sont pas en reste : Jal propose un large panel garantissant une découverte des beautés de l’ensemble du territoire. Côté fleuves, le Maroni est la voie royale pour un périple touristique avec des excursions au départ de Saint-Laurent du Maroni jusqu’à la confluence du Tapanahony. L’Approuague et son saut Athanase sur deux ou trois jours, Oyapock, le Kourou, la rivière de la Comté avec sa célèbre crique Gabriel sont également proposés à la découverte. Côté mer, des excursions à la journée à l’Ilet la Mère au large de Dégrad des Cannes ou des fameuses Iles du Salut, à quinze kilomètres au large de Kourou, offrent la découverte des vestiges du bagne dans un cadre remarquable.

Cap sur l’Eden vert

Plus récemment, l’agence s’est dotée d’une offre garantissant une immersion nature : Amazone Lodge Oyack, base de départ idéale pour découvrir un espace naturel exceptionnel. C’est sur les rives du fleuve Oyack sur la commune de Roura, à vingt kilomètres de Cayenne, entre fleuve, forêt et collines, que Jal Voyages accueille une clientèle en quête de nature profonde. Ses douze villas amazoniennes offrent un grand confort en bord de fleuve : chambres climatisées, séjour, cuisine équipée, salles d’eau, terrasse avec espace hamac et barbecue. Côté détente, le Lodge met également à la disposition de sa clientèle une grande piscine avec solarium ainsi qu’un terrain multisport (tennis, basket, volley et pétanque) sur trois hectares avec jardin et forêt. 

Un espace aménagé en bord de fleuve avec un carbet un ponton (canoés, paddles en location) est le point de départ des excursions vers la crique Gabriel, le village hmong de Cacao ou amérindien de Favard, en mer vers les îles du Connétable et la Mère. Vélos et voitures électriques sont également proposés à la location pour une découverte exceptionnelle des collines de Kaw avec sa forêt amazonienne primaire, ses sentiers de découverte balisés, ses espèces animales emblématiques (coqs de roches, aras, toucans…).

Avec Amazone Lodge Oyack, il ne reste plus qu’à pousser les portes de l’Eden vert et succomber aux charmes de la Guyane. 

Jal Voyages

26 avenue Général de Gaulle

97 300 Cayenne

0594 31 68 20

http://jal-voyages.com

jal@jal-voyages.com

Fb : JAL Voyages

/* ]]> */