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Travailleurs dans les îles : les fondamentaux du management
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Travailleurs dans les îles : les fondamentaux du management 

Si vous êtes manager, vous devez garantir la réalisation des objectifs de votre entreprise et pour se faire vous devez tirer parti au mieux des compétences de vos collaborateurs : identifier et développer leurs savoirs, savoir-faire, savoir être, mais aussi favoriser leurs prises d’initiative. Pour réussir au mieux dans cette tâche, il sera utile de vous interroger sur votre posture et réaliser un check-up régulier qui pourrait s’articuler autour de plusieurs notions clés.

La considération : que dit-on de vous quand vous n’êtes pas là ? La question n’est pas d’être aimé ou craint. La question est d’être respecté pour sa compétence, sa personnalité, sa justice, sa capacité à régler les problèmes et son engagement dans la progression de tous et de l’entreprise. 

La relation personnelle : dit-on de vous que vous savez écouter et que vous le faites volontiers ? Quel contact direct avez-vous avec ceux qui sont sous votre responsa-bilité ? S’agit-il seulement de transmission d’instructions suivi de questions de contrôle ou doublez-vous ce lien par une relation personnalisée et suffisamment fréquente ?

L’apprentissage constant : Il apparaît clair aujourd’hui qu’il n’est pas possible de manager et de motiver une équipe sans se préoccuper de l’évolution et de la progression de chacun de ses membres. Vos collaborateurs ont-ils progressé depuis qu’ils travaillent avec vous ? Et partant du principe que le niveau d’exigence d’un collaborateur augmente avec son niveau de connaissance et de réussite, que faites-vous pour être personnellement dans un apprentissage constant ?

Le niveau de vos exigences : comment fixez-vous vos objectifs ? Ces derniers sont-il à la fois ambitieux et atteignables et tiennent-ils compte des idéaux de vos collaborateurs, ces idéaux étant la porte d’entrée et la clé de la motivation ?

La vision : Vous devez dégager quelque chose, être porteur de sens (le projet d’entreprise) et d’une vision du monde qui peut être une source d’inspiration pour les autres. Vous avez quelque chose à dire, à faire passer, une présence, une énergie, (difficile à définir….). On pourrait dire de vous : « il ouvre le champs des possibles ». Peu importe les outils et les techniques que vous utilisez, il est important aujourd’hui de dégager (par votre vision) un optimisme et une confiance qui puissent être porteurs de changement chez l’autre. L’être humain est en quête, il cherche en permanence la personne qui pourra donner un sens à sa vie. Le monde du travail n’échappe pas à cette règle. Le manager intuitif a saisi tout l’intérêt d’être une source d’inspiration pour l’autre. L’énergie, l’enthousiasme, la réussite, la confiance se véhiculent par ses gestes, ses paroles, son comportement. Cette prise de conscience le positionne au cœur de ce que l’on appelle le Leadership. 

Madly Bienville : 

www.travailleursdanslesiles.com

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