Articles

L’image du mois – juillet 2018
L’image du mois, Madinmag

L’image du mois – juillet 2018 

La Martinique est la seule île des Caraïbes à avoir une grande partie de sa côte au vent protégée par une barrière de corail. Sur ce côté Sud de l’île s’ouvrent donc une succession de baies calmes, toutes protégées de la grande houle de l’Atlantique par les récifs coralliens.

Ces récifs sont menacés par l’activité humaine. Le réchauffement climatique en est la principale cause avec l’élévation des températures (responsable du blanchiment des coraux) et l’acidification des eaux (qui empêchent la constitution de leur squelette calcaire). 

Depuis la fin des années 1990, 20% des récifs ont été irrémédiablement détruits par l’activité humaine (création et agrandissement de port, dépôts de sédiments…). Dans certaines régions, comme la Caraïbe, ces 20% ont largement été dépassés.

La France, avec ses DOM-TOM, est le seul pays au monde à avoir une barrière de corail dans chaque océan du globe et 10 % des récifs coralliens de la planète se trouvent sur le territoire français.

Aujourd’hui dans le monde, plus de la moitié des récifs coralliens sont en situation critique. Pour encourager des mesures de prévention, l’International Coral Reef Initiative (ICRI) a fait de 2018 l’année internationale pour les récifs coralliens.

Related posts