Articles

MASE Antilles-Guyane  : la sécurité des salariés
Formation et emploi, Karumag

MASE Antilles-Guyane : la sécurité des salariés 

Jeudi 28 juin, le MASE a récompensé huit entreprises guadeloupéennes pour leurs performances en matière de santé, sécurité et environnement de leurs salariés.
Rencontre avec Sylvain Vidal, président du MASE Antilles-Guyane.  

Par Willy Gassion

Qu’est-ce que le MASE Antilles-Guyane et à quel constat répond-il ? 

Sylvain Vidal : Créé en 2012 sous l’impulsion des Chambres de Commerce et d’Industrie de Guadeloupe, Martinique et Guyane, MASE* Antilles-Guyane propose aux entreprises de tout secteur de mettre en place et de faire certifier un système d’amélioration continue dans les domaines de la sécurité, de la santé et de l’environnement en se basant sur les cinq axes d’un référentiel reconnu.

La création du MASE répond à la fois à un constat et à une conviction. Une entreprise performante et professionnelle est une entreprise soucieuse de la santé, de la sécurité et de l’environnement de ses employés, qui sont son premier capital. La performance dans la santé et la sécurité est un des éléments qui permet aux entreprises de se différencier et de prouver leur professionnalisme. 

Comment est organisé le MASE ? 

L’association est composée d’entreprises utilisatrices (EU) et d’entreprises intervenantes (EI), dont la présidence est renouvelée tous les deux ans et de façon tournante entre les trois territoires. C’est actuellement la Guadeloupe, depuis février 2018 et jusqu’en 2020, qui préside le MASE Antilles-Guyane. La fonction d’Administrateur système de l’association est assurée par les CCI dans leurs régions respectives. 

Aujourd’hui, le MASE AG représente sur les trois régions : 138 adhérents, 23 entreprises utilisatrices et 115 entreprises intervenantes. La Guadeloupe représente 35 entreprises et près de 600 salariés.

Comment fonctionne le système MASE ?

MASE repose sur un système de management adapté à l’entreprise sans distinction d’activité ou de secteur industriel et quelle que soit sa taille. Nous aidons les entreprises à définir le cadre d’une organisation pertinente et le cadre d’accompagnement de leurs salariés pour les faire progresser dans les domaines de la santé, de la sécurité et de l’environnement. Le système MASE est opérationnel et pratique, l’entreprise qui s’engage s’assure que ses salariés sont correctement formés. Nous aidons l’entreprise à mieux s’organiser, à mieux communiquer en améliorant les conditions d’intervention des salariés. 

*Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises

Pour plus de renseignements : 

Razane Hanna, Conseiller Technique 

à l’Industrie, la Sécurité et l’Innovation à la CCI IG et Administratrice MASE Antilles Guyane en Guadeloupe : 0590 93.77.20

r.hanna@guadeloupe.cci.fr 

http://mase-asso.fr

Dans la même catégorie