Articles

Rum’trotters Bed & Rum
Dossier spécial, Madinmag

Rum’trotters Bed & Rum 

Ne dites plus touriste, dites « Rum’trotter ». Ou comment une plateforme de locations de villas conçoit une « expérience rhum » unique autour de la richesse du patrimoine martiniquais.

Par Mathieu Rached

« Faire de la Martinique la capitale du rhum » ni plus ni moins, telle est l’ambition de Rum’trotters. Ce nouvel acteur du tourisme démarre fort avec un concept qui fait sens et la promesse de vivre une expérience unique. Derrière ce nom commercial destiné à rentrer dans le langage commun, se trouve une plateforme de location de villas en saisonnier, axé sur le spiritourisme. Comme en Écosse, où les visiteurs peuvent s’offrir une immersion dans la culture du whisky sillonnant les lieux de production et les adresses historiques, Rum’trotters a voulu développer une offre touristique adaptée à la Martinique dédiée au rhum. Si cet alcool a pu souffrir un temps la caricature, le rhum agricole martiniquais, « seul rhum AOC au monde », rappelle Valentine de Reynal, directrice d’exploitation du site, a depuis quelques années recouvré une certaine noblesse et génère un intérêt grandissant. C’est d’ailleurs le sens des travaux de réflexion entamés par l’association d’entrepreneurs Contact-Entreprises qui, lors d’états généraux sur le rhum en Martinique, avait dessiné une piste de développement de la filière tourisme autour du rhum au cours des prochaines années. Les prochaines années, c’est maintenant. Rum’trotters crée le premier Bed & Rum.

Levant toute ambiguïté, Valentine de Reynal rappelle que le « rhum ne se boit pas, mais il se déguste ». Exit les enterrements de vie de garçon incontrôlé, l’expérience antillaise Bed & Rum s’adresse aux esthètes, amateurs et curieux du rhum et « plus largement, à quiconque souhaite une expérience de tourisme singulière, (re)découvrir l’île d’une manière différente. » 

A la fois conciergerie et agence de voyage spécialisée, Rum’trotters met à disposition de ses clients du monde entier une expérience de séjour inédite, qui va de l’hébergement en villa de standing aux différentes activités du séjour, du farniente à la plongée sous-marine, des évasions nature aux découvertes du patrimoine, en passant par les activités exclusives autour du rhum. « C’est le fil rouge de nos séjours, on a travaillé de concert avec les différents acteurs et artisans de l’île pour créer un parcours et des possibilités d’expériences qui vont d’ateliers de cuisine autour du rhum soit en villa, soit dans les cuisines d’un grand restaurant, à des visites et des rencontres privées, en passant par la découverte des coulisses aussi de cette industrie emblématique… ». C’est une nouvelle façon de découvrir l’île, fidèle au patrimoine du territoire et aux standards d’accueil et d’accompagnement personnalisé des conciergeries de luxe. C’est toujours la Martinique et tout est différent, vous n’êtes plus tout à fait un touriste lambda dans les Antilles, vous vivez une expérience, vous êtes un Rum’trotter.

www.rumtrotters.com

Dans la même catégorie