Articles

Top Vakans 2018 : vakans au péyi
Dossier spécial, Guyamag

Top Vakans 2018 : vakans au péyi 

La Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) s’implique pour la promotion des initiatives culturelles et sportives sur l’ensemble du territoire et anime avec dynamisme la période de vacances estivale à travers son opération « Top Vakans ».

Propos recueillis par Aurore Portelli

Sport et culture sous le soleil de la CTG

Rolande Chalco-Lefay : En 2017, sous l’impulsion du président de la CTG, Rodolphe Alexandre, une opération baptisée « Top Vakans…Vin’wé to koté » a vu le jour durant la période estivale.

A travers un partenariat exemplaire de certaines communes, le Comité du Tourisme de Guyane, l’EPCC les 3 fleuves, le musée des cultures guyanaises et Guyane la 1ère, cet événement est sans précédent dans le domaine de l’animation culturelle et sportive. Forte de ce succès, la CTG relance l’opération en 2018.

L’objectif est d’animer le territoire par des actions culturelles diversifiées auprès de l’ensemble de la population et en particulier, les jeunes.

Tous les services du Pôle Culture (Direction du livre et de la lecture, Direction des archives territoriales, Direction des musées et du patrimoine, et Mission du développement culturel) ont mis en place un programme mutualisé d’activités : expositions, projections de films en plein air (Ciné Vakans), ateliers de hip-hop, animations autour du livre, espaces de lecture éphémère, ateliers de théâtre, d’artisanat d’art, de peinture, visites de communes.

Cette année marque encore l’implication du Pôle Sport qui propose des activités autour de disciplines comme la boxe, le football et celle de la Ligue de Natation par la mise à disposition d’une piscine sur le site de la CTG dans le cadre de l’opération « Ma Guyane nage ».

Une édition 2018 étendue

Au vu du bilan de 2017, la CTG renforce la programmation et étend l’opération du 1er juillet au 24 août 2018. Vingt-trois sites seront sillonnés par une caravane, en partenariat avec le Pôle Sport,  l’EPCC Les 3 Fleuves, le musée des cultures guyanaises (MCG), les communes et les médias.

Des temps forts auront lieu dans certaines communes : plateau artistique, activités de découverte, sportives, hip-hop, visites guidées hors des murs sur l’histoire et la mémoire, ateliers d’art Tembé, jardins lectures. Parmi les communes où s’arrêtera la caravane, citons Ouanary où aura lieu une veillée culturelle et des jeux sur l’historique de cette commune de l’Est. Iracoubo, au pays des savanes sera le théâtre d’ateliers de fabrication du couac, de visites d’une case-platine, d’un jardin créole, d’ateliers de dégustations culinaires, ou encore de ballades en canot à Dégrad Savane. L’idée est non seulement de pouvoir offrir des animations culturelles et sportives, d’assister à des transferts de savoir-faire, mais également de nouer des contacts privilégiés avec la population.

Enfin, il s’agit de profiter de cette période estivale pour vivre un moment agréable de détente dans notre belle Guyane.

Collectivité Territoriale de Guyane

Pôle Culture Patrimoine Identités

Carrefour Suzini

4179 Route de Montabo

97 300 Cayenne 

Mission Développement Culturel

 0594 28 86 53 / 054 28 86 56

arlette.micheli@ctguyane.fr

www.ctguyane.fr

Dans la même catégorie