En librairie Guyamag Karumag Madinmag

En librairie : “Votre guide pour une famille plus heureuse”

Parents épanouis, enfants épanouis », mentionne la couverture de l’ouvrage qui se donne pour mission de contribuer à la bonne santé de la famille d’aujourd’hui.

Par Nelly bouveret

Quand les parents respectent les sentiments de leurs enfants, ceux-ci apprennent, en retour, à respecter leurs propres sentiments et à leur faire confiance.

Votre guide pour une famille plus heureuseDe quoi vous rendre complètement addict ! Ce guide et les méthodes de communication parent-enfant qu’il propose a de grandes chances de vous amener à expérimenter, pendant les vacances d’été, de nouvelles façons de vous comporter avec vos enfants. Les auteures n’y additionnent pas une succession de recettes, mais proposent une approche globale qui permet de modifier profondément les relations familiales au bénéfice des enfants et de toute la famille. Etonné et ravi, le lecteur y trouve enfin des réponses convaincantes à son désir de mieux interagir, de mieux communiquer avec ses enfants. La méthode s’est forgée au cours d’ateliers, de conférences et de rencontres entre les deux auteures, le psychologue pour enfants Haim Ginott (auteur du livre Between parent and child) et des parents inquiets de leur relation avec leur descendance. Pourquoi est-ce si difficile de vivre harmonieusement avec ces enfants que nous aimons profondément ? Pourquoi celui-ci est-il si anxieux alors que je le complimente régulièrement ? Pourquoi le cadet est-il si vindicatif alors que je passe un temps fou à lui expliquer les choses ? Pourquoi le petit dernier est-il en échec scolaire ? Ces questions de parents trouvent des réponses pertinentes dans ce guide qui s’appuie sur l’expérience personnelle des auteures avec leurs enfants et les témoignages de nombreux parents. Elles développent ce qu’elles appellent des « habiletés », des suggestions pratiques, immédiatement utilisables qui ont le pouvoir d’ouvrir de nouveaux horizons et de soulager les parents inquiets que nous sommes. La démarche repose sur des exemples, des situations concrètent quotidiennes que chacun vit avec ses enfants et sur les réponses à y apporter. Chaque affirmation est suivie d’exemples. Quand un enfant renverse un verre, on évite de lui dire qu’il est maladroit, on préférera lui tendre une éponge et nettoyer avec lui. On ne blâme pas, on se concentre sur les solutions en offrant une main secourable. 

Qu’en est-il des rôles qu’adoptent les enfants dans une famille ? L’enfant terrible, le pleurnicheur, le tyran, l’érudit … Les petits noms donnés à l’enfant, même sous forme de taquinerie (la Maladroite, le Nul en math…), s’inscrivent dans tout un tissu de messages sous-jacents qui l’amènent à rester dans son « rôle » et qu’il faut décrypter avant qu’il n’en devienne totalement prisonnier. A la lecture de ce guide, on comprend aussi qu’en cas d’affrontement entre les enfants, on obtient de meilleurs résultats en restant calme et en proposant des pistes pour aboutir à un règlement pacifique qu’en prenant parti pour l’un ou pour l’autre. On s’étonne de voir qu’alors les enfants sont capables de prendre ensemble des décisions pour régler leur conflit. 

Pour les auteures, il est important d’accepter les sentiments des enfants. Si un enfant est bouleversé, on ne l’aide pas en lui disant : c’est pas grave, ne pleure pas… Il se sentira compris s’il entend que la situation qui l’a bouleversé est effectivement difficile à vivre. Tous les sentiments des enfants, même négatifs doivent être reconnus. Quand on les reconnait au lieu de les combattre, on adoucit les relations familiales. « Quand les parents respectent les sentiments de leurs enfants, ceux-ci apprennent, en retour, à respecter leurs propres sentiments et à leur faire confiance, écrivent les auteures. Et quel cadeau on lui offre ! La force d’agir de son propre chef, la possibilité d’avoir un cœur sensible aux autres et l’occasion d’être en contact avec un être humain tout à fait unique : lui-même ! »

Mais au fait ! A y regarder de plus près, cette approche de l’autre ne vaut pas que pour les enfants, elle vaut aussi pour nos relations de couple, d’amitié et aussi, bien sûr, pour nos relations professionnelles! Voilà de quoi méditer.

Votre guide pour une famille plus heureuse. Adele Faber et Eliane Mazlish. Ed. du Phare. 290 pages.

/* ]]> */