Une formation donne les clés aux futurs managers tourisme, hôtellerie et restauration pour une gestion saine et maitrisée de leur établissement et de leurs équipes.

Par Mathieu Rached

Créée en réponse à une initiative de la CTM qui souhaitait favoriser et encourager les stagiaires à embrasser une carrière dans un secteur majeur du tourisme, la licence « Responsable centre de profit tourisme, hôtellerie, restauration » va s’ouvrir aux salariés du secteur. Le parcours modulaire permettra « d’acquérir  les aspects théoriques de leur métier à des managers déjà en poste, comme de faire évoluer des salariés vers cette mission de manager », annonce la responsable pédagogique, Roselyne Brador.

Un parcours soutenu, encadré par dix formateurs, qui comporte un an de cours et de stage et se conclut par la soutenance d’un mémoire devant un jury de professionnels reconnus (directeur d’hôtel, responsable marketing, responsable res-sources humaines). Cette licence qui prédestine à devenir un manager formé et diplômé représente une opportunité de professionnalisation dans un contexte d’embellie de la fréquentation touristique. Un million de touristes… C’est autant de défis à relever pour les managers au cours des prochaines années.

Ambre Choux

Vingt-six ans, major de promotion

Pourquoi avoir choisi d’intégrer cette licence ? 

Je rentrais de Métropole après un BTS tourisme et une licence traiteur, événementiel et marketing à Paris, je sentais le besoin de poursuivre et de compléter ma formation notamment en matière de management et de gestion.

Vous aviez un projet précis en tête ? 

Le tourisme est pour moi une évidence en tant que Martiniquaise. Après mon bac ES, puis un CAP cuisine, je me suis orientée vers une licence traiteur événement et marketing avec un stage en alternance à la Grande Épicerie de Paris. J’ai pu faire mon stage de la licence RCP THR en tant que responsable rayon pâtisserie au sein de cette même enseigne… J’affine mon parcours au fur et à mesure. 

Le grand oral devant un jury ? 

C’était une journée particulière pour moi. J’avais la soutenance le matin et l’après midi je commençais mon premier jour de travail au 4 Senses. Une journée bien remplie, à l’image de la formation qui s’achevait. Tout ce que j’aime ! 

Que vous a apporté cette formation? 

Outre les compétences et les connaissances, cette année de formation à la CCIM m’a conforté dans mon ambition et m’a permis de franchir une étape supplémentaire. Sur candidature spontanée, j’ai pu intégrer le 4 Senses en tant que responsable manager pâtisserie et épicerie fine. Ensuite ? Une certitude domine, je veux créer ma propre entreprise. Toute ma famille est au courant depuis que j’ai quatre ans. (rires)

Madely Michalon

Trente ans 

Pourquoi avoir choisi d’intégrer cette licence ? 

J’ai besoin de maîtriser le maximum de choses, la licence RCP THR venait compléter mon cursus et mes précédents diplômes en communication, géographie et un master en aménagement du territoire et tourisme. C’est mon cinquième diplôme (sourire). 

Qu’est-ce-que la formation vous a le plus apporté ? 

La dimension humaine de la formation a été primordiale. L’accompagnement sur la durée, pendant et en dehors des cours par l’ensemble des formateurs a joué de manière très positive sur ma confiance en moi. Ce qui me permet d’envisager un projet de maison d’hôtes que je mûris depuis plusieurs années.

Ça vous a ouvert des opportunités ? 

Les deux stages m’ont donné l’occasion d’affiner mon projet. D’abord au sein de l’association Martinique Access’îles où j’ai été en charge de créer un guide touristique pour les personnes en situation de handicap. Ensuite, chez Cycas, une structure de restauration collective, où j’ai pu assister le responsable de gestion, mettre en pratique et consolider les enseignements très complets dispensés en cours. Je me sens mieux armée pour concrétiser un projet.

Prochaine formation : 

22 octobre 2018

CCI Martinique Formation

0596 42 78 78

formation@martinique.cci.fr

www.martinique.cci.fr