Revisiter les saveurs antan lontan d’un « sinobol » traditionnel, réincarné en sorbet de glace pilée à l’italienne par la grâce d’une machine à « granita » moderne, c’est le défi gourmand relevé par Valentin Dupuis, son zélateur aux Antilles.   

Par Daniel Rollé

C’est un “lyannaj” de cultures gourmandes peu banal qu’a osé – et réussi ! – ce jeune entrepreneur en terres de saveurs glacées tropicales. Car parier sur l’engouement grandissant des dégustateurs locaux pour ces boissons rafraîchissantes semi-congelées typiques de leur Sicile natale en lieu et place du « sinobol » (snow ball) artisanal traditionnel des familles antillaises, n’avait rien d’évident à l’origine !

« Le granité (appellation française du fameux « granita siciliana » tant prisé en Italie) était manuellement rafraîchi « à la neige », au Moyen Âge », rappelle Valentin aux consommateurs curieux. De nos jours, sa fabrication est assurée « par la congélation partielle d’un mélange sucré, rigoureusement dosé, à qualité gustative constante, brassé par une machine dédiée. »

Audace et conviction

Dès son retour en terre natale de Guadeloupe, après des études de commerce en économie numérique rondement menées, Valentin Dupuis se lance dans une aventure entrepreneuriale aussi audacieuse qu’innovante : la location-vente des machines à granita professionnelles (à trois cuves) que lui procure un distributeur de renom. Pour les premiers clients de FREEZE ISLAND (stations-service, boîtes de nuit, snack-bars, restaurants…), la prise de risques supposée de départ se mue très vite en opportunité d’affaires immédiatement rentable.

« L’encombrement d’installation sur site d’une machine à granita assure de fait au client concerné une marge sur chiffre d’affaires bien plus confortable et rapide que les quelques casiers de bonbons-confiseries placés en linéaire de vente équivalent. » Un argumentaire concernant le retour sur investissement qui fait mouche en Guadeloupe comme en Martinique, où les automates concernés fonctionnent à l’année. La qualité d’emplacement des sites ciblés (abords d’écoles, lieux touristiques de proximité, emplacements événementiels pour fêtes communales, salons, baptêmes…), la constance qualitative des consommables (packs de sirops spécifiques, gobelets et cuillères design) fournis avec les machines, la gamme de saveurs proposées (une vingtaine) et le bouche-à-oreille enthousiaste des commerçants séduits, ont fait le reste. Le rapport qualité-prix des produits, leur rentabilité constante à coûts étudiés fortifient la pertinence commerciale et justifient le succès de l’option locative privilégiée par les clients « à trésorerie réduite » de FREEZE ISLAND. La force de conviction et les conseils en stratégie de vente de Valentin, en prime.

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