fbpx

Articles

Dossier spécial, Karumag

Gwada Unik Ride: la petite reine est électrique ! 

Plus facile que le vélo, moins polluant que le scooter, le vélo électrique est l’alternative idéale pour découvrir une région en deux roues.

Par Cécile Bonnet Faget

Le temps d’une journée ou d’un weekend, pourquoi ne pas sortir des sentiers battus et partir à la découverte de l’île par des chemins détournés ? Prendre le temps de se promener à son rythme ? Profiter du grand air, de la nature et du chant des oiseaux ? 

Le cyclotourisme à la portée de tous

Avec ses vélos à assistance électrique (VAE), Gwada Unik Ride propose de goûter aux plaisirs du cyclotourisme, sans les efforts. Car avouons-le, pour les moins sportifs d’entre nous, le vélo c’est fantastique les premiers kilomètres, et sur terrain plat !
Après une heure ou deux de pédalage et quelques montées, le découragement peut gagner. 

La version électrique se conduit comme un vélo ordinaire, à la différence près que l’on est assisté en permanence par un moteur ; de quoi parcourir beaucoup plus de distance qu’avec une bicyclette classique et de gravir des côtes qui semblaient hors de portée. Bien entendu, plus on pédale, et plus on économise la batterie :
chacun dose son effort selon ses capacités. « Faire le tour de Marie Galante dans la journée, ou simplement monter au Fort Napoléon à Terre-de-Haut, est désormais accessible à tout le monde en vélo, quel que soit son niveau », se félicite Eric Nicolas, le fondateur de Gwada Unik Ride. « Et pas besoin de permis ou d’assurance ! » précise-t-il. Aussi performant soit-il, le VAE demeure un vélo, au regard de la loi.

A l’ère de la transition énergétique, un véhicule écolo et rétro 

Eric Nicolas a fait partie des pionniers de la mobilité écologique en Guadeloupe. En 2012, il fonde la société VEL’IG qui propose à la vente et à la location des voitures électriques rehaussées et re-lookées pour le marché touristique Antillais. S’il ajoute une corde à son arc aujourd’hui avec la commercialisation et la location de vélos électriques, c’est qu’il a eu un véritable coup de cœur pour un modèle original, commercialisé en France par Unik Ride. 

Inspiré de la moto Board Track des années 1920, le Greaser est un vélo français mais son design est le fruit d’une collaboration franco-australienne. Des couleurs vintage, une sellerie en cuir marron, des pneus larges, un gros phare à l’avant et un porte bagage en bois à l’arrière… ce vélo au look rétro présente aussi toutes les caractéristiques d’un VAE haut de gamme : cadre en aluminium soudé, moteur électrique Shimano, système d’assistance à cinq vitesses, auxquelles s’ajoutent sept vitesses mécaniques. Il se recharge en quatre à cinq heures sur n’importe quelle prise de courant électrique, et offre une autonomie de cinquante km. 

Des sites touristiques bien choisis

Visionnaire, l’entrepreneur a im-planté ses quatre premiers points de location à proximité des gares maritimes de Pointe-à-Pitre, de Saint-François et des Saintes et le dernier à la plage de l’Autre Bord au Moule, car ce vélo électrique est le moyen idéal pour découvrir toutes les îles du sud de la Gua-deloupe accessibles en ferry, mais aussi les côtes sauvages de la Grande Terre et la Pointe des Châteaux.

Les vélos loués par Gwada Unik Ride sont équipés d’une puce. Réservation, paiement, retrait et restitution des vélos… Tout peut se faire en ligne d’un simple click. Les offres sont à découvrir sur la page Facebook du loueur : des tarifs préférentiels accordés dès le second vélo, mais aussi des packages « surprise » dédiés aux touristes, pour ramener de Guadeloupe des souvenirs inoubliables. 

Ces vélos sont aussi à vendre. A découvrir au show room de Gwada Unik Ride à Jarry !

GWADA UNIK RIDE

rue Nicolas Appert n° 5 – Jarry

97122 Baie-Mahault 

0690 546 366 

0690 960 968

ericnicolas.gwadaunikride@gmail.com

FB : GWADA UNIK RIDE

www.unikride.com

Related posts