Articles

Hommage: Jean-Michel Hégésippe
Madinmag, Portraits

Hommage: Jean-Michel Hégésippe 

Pionnier des télécommunications, le président fondateur de SFR Caraïbe s’est éteint le 15 juin dernier. Il a été un acteur majeur de l’histoire des territoires ultramarins.

Les adieux ont été unanimes. Une pluie d’hommages est venue saluer la mémoire et le parcours d’un capitaine d’industrie hors norme. Jean-Michel Hégésippe, fondateur du groupe Outre-mer Telecom, est décédé à l’âge de 69 ans, au mois de juin dernier. L’homme d’affaires a créée de toutes pièces un groupe de plus de trois mille collaborateurs, en France, à l’île Maurice et à Madagascar. 

Il avait posé le pied en Martinique en 1975, sans se douter qu’il marquerait durablement l’histoire économique et le développement des territoires ultramarins.

Titulaire d’un DEA d’informatique de l’Université de Paris VII, c’est dans le cadre du volontariat à l’aide technique auprès de la Préfecture qu’il s‘installera en Martinique. 

En 1999, vingt ans après, il s’attaque au monopole de France Telecom, alors seul opérateur téléphonique en place. Ses efforts se portent sur la baisse des prix et l’accès aux nouvelles technologies pour le plus grand nombre d’habitants. Il œuvre et déploie un réseau de télécommunications, propose des offres en téléphonie fixe, Internet puis mobile aux Antilles, en Guyane mais aussi à la Réunion et à Mayotte.

Un pari osé dans lequel cet homme d’affaires s’est investi avec persévérance et conviction.

De l’aveu de ceux qui l’ont côtoyé, Jean-Michel Hégésippe était un homme d’affaires avisé, visionnaire et stratège. « Un homme de défis », salué dans les nombreux hommages qui ont suivi l’annonce de sa disparition. En imposant Outre-mer Télécom, devenue aujourd’hui SFR Caraïbe, face à de grands groupes nationaux ou internationaux sur le marché de l’Outre-mer, il a non seulement préservé l’entreprise et les emplois dont il était à l’initiative mais a aussi contribué de façon déterminante au développement technologique de nos territoires ultramarins. Jean-Michel Hégésippe a été un acteur primordial de l’histoire économique, des télécoms et des services financiers dans l’Outre-mer.

Dans la même catégorie