Articles

Hommage : Thierry Blaze
Karumag, Portraits

Hommage : Thierry Blaze 

Le dirigeant de C2i Outremer s’est éteint le 18 août. Pionnier du numérique, il laisse une empreinte indélébile dans l’histoire des territoires ultramarins.

Par Coralie Custos Quatreville 

J’ai lu dans les yeux de ceux qui le connais-sent une profonde tristesse mais aussi une immense admiration. Pour l’homme, pour l’action menée ; pour la générosité, la vision et la discrétion. L’imparfait ne sera pas le temps choisi ici, car Thierry Blaze restera le nom de l’ambition qu’il a toujours portée :
« des Outre-mer au développement consolidé par le déploiement numérique et la transition énergétique ». Un archipel caribéen qui favorise l’échange, qui soutient l’entreprenariat et les entreprises locales. 

Avec C2i Outremer, Thierry Blaze conforte son regard précurseur sur nos départements en proposant des services d’assistance informatique, cyber-sécurité et cyber-intelligence. Intimement convaincu que l’entraide est la clef de la réussite, la Région le nomme en 2016, responsable de Guadeloupe Expansion pour encourager l’exportation des entreprises guadeloupéennes. L’année 2017, il est élu président de la commission numérique de la Chambre de Commerce des îles de Guadeloupe. Au-delà du travail, Thierry Blaze est un époux, un père de famille, un collaborateur, un ami. Saint-Augustin disait des disparus « qu’ils ne sont réellement partis que lorsque les vivants les ont oubliés ». Le meilleur moyen de remercier sa présence et rompre son absence seront d’engager les Outre-mer vers une transition durable. Thierry Blaze ou la lumière d’une vie pour mieux éclairer celles des autres. 

Dans la même catégorie