Au cœur des entreprises martiniquaises

Contact-Entreprises, en partenariat avec le Réseau Entreprendre Martinique, a organisé au cours des mois de juin et de juillet, deux visites d’entreprises. 

Le 21 juin, ils étaient à l’entreprise WOPSO. Ce centre ludo-éducatif, dirigé par Mélanie Pain offre des activités visant à favoriser l’éveil des enfants. 

Le 24 juillet, c’est Deive Girier Dufournier, dirigeant du Domaine des Bulles qui a accueilli les membres de l’association. Il y propose des hébergements insolites et écologiques. Une pause bien-être assurée.  

Deux belles vitrines de l’entreprenariat martiniquais qui illustrent bien le dynamisme de notre économie.

Rapprocher la fonction publique territoriale et l’entreprise

Contact-Entreprises a participé à la 3ème Université européenne de l’innovation publique territoriale, les 9 et 10 juillet derniers, à l’invitation du CNFPT de Martinique. 

Présenter des approches collaboratives qui participent à la co-conception de pratiques innovantes, tel était l’objectif de la table ronde « Innovation publique collaborative centrée usager : expérience pratique » à laquelle était convié Contact-Entreprises. 

Aux côtés de Marcellin Nadeau (maire du Prêcheur), Aline Populo (Office de l’Eau), Estelle Hilaire (Karaib 3D), Kora Bernabe (présidente Valcaco), et devant plus de cent cinquante cadres de la fonction publique territoriale, Lucie Manuel a rappelé la mission de Contact-Entreprises, sa posture innovante en tant qu’outil d’intelligence collective au service du développement martiniquais. Des échanges riches et constructifs s’en sont suivis, préfigurant du nécessaire rapprochement entre le monde de l’entreprise et de la fonction publique territoriale.  

Le livre gris de Contact-Entreprises, qui propose une vision innovante de la Martinique en 2030, a également été distribué à l’ensemble des participants. 

Contact-Entreprises au contact aussi des demandeurs d’emplois

Le jeudi 12 juillet, Contact-Entreprises a participé au job dating de l’alternance organisé par la Mission Locale du Centre de la Martinique (MILCEM). Rédaction des CV, tenue vestimentaire, diction, confiance en soi… près de quarante-trois demandeurs d’emploi ont ainsi bénéficié de précieux conseils pour mener à bien leurs prochains entretiens d’embauche.

La reprise d’entreprises en Martinique, des opportunités à saisir 

Mardi 24 juillet Monique Grimaldi, directrice de la DIECCTE* a participé au déjeuner débat organisé par Contact-Entreprises. Au niveau national comme en Martinique, la reprise et la transmission d’entreprises sont confrontées à de véritables freins. Le manque de préparation des chefs d’entreprise en âge de céder ou encore l’absence d’outils de mise en relations font que de nombreuses entreprises disparaissent alors que le taux de chômage reste encore élevé en Martinique. Des contraintes qu’il est nécessaire de lever.

C’est d’ailleurs l’un des objectifs de la « Quinzaine de la reprise et de la transmission » qui se tiendra en novembre 2018.

*Direction Régionale des Entreprises de la Concurrence de la consommation, du travail et de l’emploi de Martinique.