Chez « Les Petits Anglais » on apprend à parler anglais… en parlant anglais. Une pédagogie positive et ludique qui marche de 6 mois à 99 ans.

Propos recueillis par Mathieu Rached 

D’origine britannique, la fondatrice du centre les Petits Anglais enseigne, depuis dix ans, sa langue maternelle aux enfants. À Paris d’abord, au sein du British Council et en tant que responsable pédagogique pour des maternelles, centres de langue, écoles privées, Cheryl Slim a développé une véritable passion pour la transmission de la langue et de la culture britannique. « Une vocation »
pour l’enseignement et un réel plaisir à travailler avec des enfants qui ont fait le succès du centre les Petits Anglais, à Didier, que nous sommes allés visiter. A notre arrivée, la directrice est en train de donner un cours à un petit groupe d’enfants en maternelle, les animatrices, souriantes, nous saluent en anglais… La bonne humeur règne, les enfants répondent en imitant parfaitement l’accent de leur professeur, on entend des chants, des fous rires dans le centre cosy et coloré où tout rappelle l’île anglaise, avec les livres pour enfants, objets et posters made in England. So british ! 

Initiation, soutien scolaire, dé-couverte d’une culture… que vient-on chercher chez Les Petits Anglais ?

Cheryl Slim : On vient pour tout cela à la fois ! Nous avons mis en place une approche pédagogique ludique qui est appréciée par les enfants de tous les âges. A travers mes cours, je souhaite partager cette passion pour les langues et pour ma culture anglaise avec les enfants de la Martinique, afin de leur donner envie de voyager. Notre philosophie est que chaque élève a la capacité de réussir et évolue à son rythme, nous nous adaptons aux différents niveaux et manières d’apprendre. 

En quoi consiste précisément votre approche pédagogique ?

Nous basons nos cours sur la compréhension et l’expression orale. Nos professeurs ne communiquent qu’en anglais avec leurs élèves et avec un accent parfait. Tous de langue maternelle anglaise ou dotés d’une forte expérience dans un pays anglophone, ils sont de véritables pédagogues animés par une passion pour l’enseignement auprès des enfants. En fait, ils ne transmettent pas seulement la langue à leurs élèves mais partagent aussi un pan de leur culture, à travers des comptines, histoires, expériences, photos… Surtout, nous adoptons une approche pédagogique tirée de notre expérience dans les pays anglophones : nous encourageons la participation avant tout et mettons les élèves en confiance. Les élèves ont ainsi plaisir à apprendre et chez les collégiens nous avons eu des résultats très positifs au niveau de leurs notes à l’école

Comment se déroulent les cours ?

Pendant l’année scolaire, nous proposons des sessions en mini-groupes pour les enfants de 3 à 15 ans (maximum 8 élèves) à raison d’une heure par semaine. Les cours ont lieu le mercredi, le samedi et aussi le mardi, jeudi et vendredi après l’école. Nous proposons également les ateliers d’éveil à l’anglais pour les bébés de 6 à 36 mois, le samedi matin et l’après-midi en semaine à raison de 45 minutes, en compagnie d’un parent.

Vous proposez également des stages ?

Oui, pendant les vacances scolaires, nous animons des stages intensifs pour les enfants de 3 à 18 ans. Une immersion linguistique de 15h par semaine pour donner confiance à son enfant et booster son niveau. Dans le cas des lycéens, nous assurons également des stages accélérés de préparation au Bac afin de préparer les épreuves de compréhension et d’expression orale et pour approfondir leurs connaissances culturelles.

Quelles sont les nouveautés du centre pour la rentrée ?

Nous démarrons le « Mama’s Club ». Des cours de conversation pour jeunes mamans avec enfants de moins de 12 mois ! Un rendez-vous hebdomadaire qui permettra aux mamans de pratiquer une activité en compagnie de leur bébé tout en acquérant des compétences qui pourront leur servir lors des voyages ou de retour au travail… C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres mamans, et contrairement à des cours de langues classiques, on pourra facilement s’occuper de bébé et si besoin de lui donner le sein ou le changer sans gêne !

Inscriptions : 

www.lespetitsanglais.fr 

ou sur place 

pendant le mois de septembre. 

Reprise des cours : début octobre.