C’est la rentrée et pourquoi ne pas prendre une bonne résolution comme celle de rejoindre l’association NQT et d’accompagner un jeune diplômé dans sa recherche d’emploi ? 

NQT porte depuis 2014, le dispositif « Nos Outre-mer ont des Talents », en Martinique, Guadeloupe, Réunion et plus récemment en Guyane. L’association reconnue d’intérêt général à caractère social œuvre depuis douze ans pour l’insertion professionnelle des jeunes diplômés issus de quartiers prioritaires ou de milieux sociaux modestes ayant un Bac+3 minimum. Ainsi, l’association met en relation des professionnels expérimentés bénévoles, de nos entreprises mécènes, avec des jeunes diplômés du même secteur d’activité que le leur. 

Vous aussi, donnez un peu de votre temps et de votre expérience aux jeunes diplômés de votre région ! L’objectif de l’association NQT est de donner un coup de pouce aux jeunes qui ont fait le choix de miser sur les études pour connaître une forme d’ascension sociale et qui, bien qu’ils aient le diplôme et les connaissances, ne parviennent pas à accéder à un poste à hauteur de leur qualification. Cela est généralement dû à une méthodologie dans la recherche d’emploi qui s’avère inefficace mais surtout au manque de connaissance du marché du travail, du monde de l’entreprise et de ses codes, et à l’absence de réseau professionnel. 

NQT met le jeune diplômé au cœur de ses actions. Ainsi, nous leur proposons un parcours de réussite complet avec, en plus du parrainage, des invitations à des ateliers en entreprise et l’accès à des outils en ligne le tout entièrement gratuitement. 

Depuis peu, nous proposons également aux jeunes diplômés en recherche d’une entreprise dans le cadre d’un contrat d’alternance de nous rejoindre. Désormais, ces derniers pourront eux aussi être accompagnés par un professionnel et bénéficier de ses conseils d’expert. 

Nous invitons également tous les jeunes entrepreneurs à s’inscrire. Ces dernières années, les initiatives se sont multipliées grâce à nos partenaires. Ainsi, des ateliers, des salons et des challenges sont régulièrement mis en place pour les accompagner à concrétiser leurs projets.

Enfin, nous avons le plaisir d’inviter tous les jeunes et professionnels présents en Métropole, le 18 octobre 2018 à nous rejoindre pour notre grand événement national Talents Hub au Centrequatre à Paris. Une grande journée pour l’égalité vers l’emploi durant laquelle les jeunes pourront développer leur réseau professionnel en rencontrant des centaines de parrains, marraines et collaborateurs d’entreprises partenaires. 

Laetitia de JAHAM

Déléguée régionale DOM – l.dejaham@nqt.fr