Après une deuxième place sur la précédente Route du Rhum en catégorie Class 40, Thibaut Vauchel-Camus revient à l’attaque avec un nouveau bateau nommé
« Solidaires en peloton – ARSEP ».

Par Alice Colmerauer

La danse du Multi

Cette année Thibaut Vauchel Camus court le Rhum dans une nouvelle catégorie, la Multi50. Cette division regroupe les multicoques de 50 pieds (15 mètres), tous équipés de foils, cette nouvelle technologie qui, grâce à des plans porteurs, permet de faire « voler » les bateaux au-dessus de l’eau. 

Solidaires en peloton – ARSEP est sorti de chantier en janvier 2018, c’est un trimaran nouvelle génération, une bête que doit apprivoiser son jeune skipper. « Le bateau est fantastique, mais il le sera vraiment si je sais m’en servir » comme le résume Thibaut. 

Voile et sclérose en plaques

Mais tout part d’une initiative solidaire… Il y a six ans, Thibaut fonde avec Victorien Erussard, le projet SEP. SEP signifie « Solidaires en Peloton », mais c’est aussi l’acronyme de la sclérose en plaque, cette maladie que le projet défend. « Avec Victorien, nous avons été touchés par le témoignage de la sœur d’un de nos amis, qui est atteinte de cette maladie. Nous nous y sommes alors intéressés et ce qui nous a choqués dans nos recherches, ça a été de constater à quel point cette maladie était répandue. Il y a 100 000 patients atteints en France, c’est une maladie auto-immune, que l’on ne sait pas guérir et qui cause de graves problèmes de motricité. Ce projet a pour vocation de mettre en avant cette affection aux yeux du public et des médias. Nous motivons nos partenaires à organiser des levées de fonds et au travers d’événements, nous produisons des bénéfices. Le but, c’est de générer en trois ans 100 000€ de dons. Et l’autre objectif est d’embarquer des patients sur nos bateaux. Actuellement, nous avons déjà fait naviguer plus d’une trentaine de patients à bord du Multi50, en l’espace de six semaines. Et ce n’est pas fini ! » assure Thibaut, motivé comme jamais.

Traditour social

Et Thibaut ne s’arrête pas là dans ses élans de solidarité. Il a le cœur sur la main et de l’engouement dans tout ce qu’il entreprend. Alors, lorsque la SNBSM (Société Nautique de la Baie de Saint-Malo) a ouvert un appel à candidature pour constituer un équipage de jeunes malouins pour le Traditour 2018 (régate de canots traditionnels en Guadeloupe), Thibaut s’est porté volontaire pour être « patron ». Et c’est avec entrain qu’il coache sa team, le jour du grand départ depuis la darse de Pointe-à-Pitre. « On se connait tous très peu, mais l’alchimie est en train de prendre. J’ai profité de mes relations locales pour qu’un patron, Fabien Delporte, du bateau Nou La Osi, vienne nous apporter son expérience. » Car Thibaut est un enfant du pays, un « Malopéen » comme il aime à s’appeler (mi Guadeloupéen, mi Malouin) ou encore un skipper « 100% Rhum » comme le surnomment ses amis. « La Guadeloupe c’est toute mon enfance et c’est aussi ma découverte de la voile. J’ai été licencié au CSBF (Cercle Sportif de Bas-du-Fort) pendant plus de quinze ans. Tout à l’heure, je discutais avec Claude Thelier qui était l’un de mes mentors à l’époque. Aujourd’hui, nous sommes tous réunis sur le Traditour avec du folklore et de la musique… Tout cela, ça me parle. Regardez, je danse déjà ! » Thibaut est en terre conquise et son énergie se répand comme une traînée de poudre à toute sa troupe de jeunes navigateurs.

Prochain départ

Dans deux mois c’est le grand saut, Thibaut s’élancera à la conquête de l’atlantique. Cette année, il est très attendu. Cependant, ses concurrents sont sérieux. « Il y a trois gros cadors auxquels je vais devoir me confronter, dont l’ancien vainqueur de la Route du Rhum en multicoque (Erwan Le Roux). Mais j’aime bien ma position d’outsider, je ne suis pas favori, mais je suis là ! » Et ce n’est pas qu’une sensation, Thibaut assure par sa présence. D’un coup d’œil, il assène à son équipage que c’est le moment de partir. Et la troupe s’élance, comme un seul homme, poussant leur fier canot dans l’eau, à l’unisson vers de nouveaux horizons.

Solidaire en Peloton  ARSEP

Catégorie : Multi 50

Longueur : 15 mètres

Largeur : 15 mètres

Tirant d’air : 24 mètres

Tirant d’eau : 3,5 mètres

Poids : 4 tonnes

Vitesse moyenne : 17-18 nœuds