L’agence Martinique de Wab Assurances s’étoffe avec l’arrivée d’une nouvelle responsable commerciale entreprise.

Propos recueillis par Mathieu Rached 

Issue de la longue expérience d’agent de Michel Wachter et de son association avec Philippe Bech, l’activité de courtage à l’origine du cabinet WAB ASSURANCES commence en 1989. Implanté à la Martinique depuis 1990, le courtier en assurances donne une impulsion nouvelle à l’agence notamment en recrutant Cinthia Bastin Roy Camille au poste de Responsable Commerciale Entreprise. Cette dernière intègre une équipe 100% féminine à la ZAC du Lareinty avec l’ambition d’asseoir la place du courtier dans le secteur « assurance d’entreprise ».

Quel type de polices d’assurances proposez-vous ? 

Cinthia Bastin Roy Camille : Multirisque professionnelle, assu-rance artisans, assurance de prêt, flotte automobile, multirisque immeuble… Tous les contrats habituels qui répondent aux risques des entreprises et pour lesquels, en tant que courtier, nous proposons la meilleure formule en challengeant nos compagnies partenaires au bénéfice de nos clients. Sur ce volet Entreprises, je sensibilise systématiquement mes clients sur l’importance de la protection du dirigeant.

C’est-à-dire ? 

Être dirigeant, ce n’est pas une tache anodine. On engage sa responsabilité à différents niveaux vis-à-vis de ses clients, de ses fournisseurs, de ses salariés… S’il est acquis que l’entreprise en tant que telle, bénéficie d’assurance pour ses locaux son matériel.., on sous-estime trop fréquemment l’assurance propre du dirigeant.

Comment les sensibilisez-vous à cet aspect ? 

L’assurance c’est avant tout de l’humain. Si nous sommes tous, particuliers et entreprises, soumis à une obligation d’assurance, c’est quand même l’humain qui compte dans une relation avec son assureur. Pour moi, mettre un visage sur un nom, connaître la personne et ses pensées, visiter et visualiser le lieu avec elle, c’est essentiel dans mon métier et dans ma manière de l’exercer. Aussi, je suis régulièrement présente sur le terrain avec mes collaborateurs, ça permet de mieux connaître l’environnement de travail, de s’assurer que les risques ont bien été analysés et anticipés. Et donc de vérifier que la police d’assurance souscrite est adaptée et conforme aux besoins de l’entreprise cliente et de son dirigeant. Ça se discute en direct, sur place. 

En matière d’assurance d’entre-prise, les contrats ne sont donc pas standardisés ?

Pas complètement car on ne traite que des cas particuliers !
Deux entreprises qui exercent la même activité auront des façons différentes de gérer la même activité et n’aurons pas besoin de la même police d’assurance, du même type de garanties. On va leur proposer du sur-mesure.

Il y a beaucoup de turn-over au niveau de vos clients ?

Si les lois favorisent de fait la volatilité du client, notre meilleure réponse repose sur nos contrats, nos garanties, notre connaissance du marché et les relations privilégiées qui nous lient à nos assurés. Un autre atout apprécié de nos clients tient au fait qu’en tant que courtier en assurances, nous avons une grande souplesse en termes de conseils et de types de contrats.

En revanche, votre position de courtier ne risque-t-elle pas de faire s’allonger les délais de traitements de dossier ? 

C’est tout le contraire ! La réactivité fait partie des fondamentaux de Wab Assurances. C’est un critère de base. Quelles que soient les démarches engagées, on trouve des solutions et on apporte des réponses avec une très grande réactivité. Ce dynamisme qui nous caractérise est de fait un point très important pour nos clients et depuis toujours un moyen de fidélisation. 

Un atout de taille dans un secteur très concurrentiel…

C’est vrai, la bataille est rude parfois, car beaucoup d’acteurs se disputent le marché. À nous de trouver la bonne équation et de faire grossir notre portefeuille clients entreprises sans sacrifier la qualité de conseil et d’accompagnement, comme nous le faisons depuis trente ans déjà et comme nous continuerons à le faire. 

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