Question de CibleS

Spécialisée en stratégie de marque et branding, CibleS offre un éclairage sur un aspect actuel de la communication des entreprises.

De quoi s’agit il ? 

Que serait Apple si elle décidait de changer de nom pour s’appeler Quenette ? Pa menm an grenn sisé ! Traduction : pas un kopeck !
Certes, prendre pour exemple la première entreprise du monde en capitalisation boursière peut paraître osé. Pourtant, petites ou planétaires, les entreprises sont toutes confrontées à la même nécessité de se faire connaître et surtout de fidéliser leurs CibleS et clientèles. Le digital a été une révolution dans le comportement des consommateurs, en exacerbant leur force de recommandation, de dénigrement, d’amour, de rejet…

Dans un monde où la concurrence va se jouer sur l’image, où les marques doivent incarner un projet clair et partagé avec l’ensemble de leurs publics, se pose la question de savoir comment elles vont se distinguer, affirmer leur culture, leur spécificité, leur identité. C’est le rôle de la communication de marque.

Comment faire ? 

La marque concentre toutes les attentes, tous les désirs, de l’entreprise (interne) et des consommateurs (externe). Or, cet outil, ô combien intéressant, reste souvent dans une appréciation unique, un «one shot», comme si les consommateurs, les concurrents, le marché n’évoluaient pas ! 

Pourtant l’entreprise doit réaliser au moins tous les cinq ans : un bilan de sa marque (notoriété, image, mémorisation…) auprès de ses clients, mais également des non-consommateurs de la marque et de son public interne (collaborateurs). Elle doit aussi identifier la cible et le cœur de cible de la marque. Elle doit réaliser une étude d’usage et d’habitude de consommation :
l’expérience utilisateur (commu-nément appelée UX) étant au cœur de ces analyses. Les résultats de ces études permettent d’orienter la stratégie de l’entreprise, voire de découvrir de nouvelles opportu-nités !

Pour quoi faire ? 

Une seule chose compte au final : nous consommons avant tout des
« valeurs »… 

Une tendance qui s’accentue avec la nouvelle génération de consommateurs, attachés au fait de consommer responsable, durable et éthique. Elle fait confiance et est prête à payer pour des marques qui affirment leurs positions et cultivent des valeurs. En quête de sens dans son mode de consommation, cette génération bouscule les règles du marketing. Le bénéfice est un engagement fort avec un effet d’entrainement des autres générations.

Vous l’aurez compris, il est primordial de construire une stratégie porteuse de sens…

Au final, toute marque devra se démarquer par son originalité, sa culture, la pertinence de ses valeurs, son savoir-faire, mais surtout par l’excellente connaissance de ses clients et de la relation qu’elle entretiendra avec eux. L’entreprise, mais surtout sa marque, doit renforcer la singularité de son discours afin d’être cohérente avec l’expérience vécue de ses différents publics. Question de succès.

www.cibles.lesaa.fr