Agroalimentaire. Toutes les ressources du PARM concourent à un objectif unique : donner un coup d’avance aux entreprises.  

En matière de territoire pilote, difficile de ne pas s’arrêter sur le PARM. La structure fonctionne comme un « super département » de Recherche & Développement à l’échelle de la Martinique, ouverte à toutes les entreprises de l’agroalimentaire.

Une formidable source d’outils, de conseil, de formations, d’appui technique… que nous avons passé en revue. Compte-rendu. 

Laboratoire du PARM - Martinique

De l’idée au produit

Basée au Lamentin, elle abrite un plateau technique sophistiqué et comprend une douzaine de techniciens et ingénieurs spécialistes des problématiques et opportunités du secteur agroalimentaire.

Concrètement, le PARM est calibré pour répondre à toutes les demandes « depuis l’idée jusqu’à la commercialisation ».

Ses équipes interviennent, à la demande, sur :

  • La faisabilité d’un projet de développement de produit
  • Les aspects de conservation
  • L’appréciation sensorielle du consommateur
  • Ou encore en matière de marketing alimentaire

Mieux, la structure autorise également une mise à disposition de ses moyens pour qu’une entreprise puisse fabriquer des préséries qu’elle vend ensuite dans les circuits de son choix. 

A lire également
Trésors Exquis, ouvrage de référence du PARM sur nos fruits et légumes
Le PARM, un allié de poids pour l’agro transformation en Martinique
Le PARM récompense les innovations alimentaires en Martinique

De la veille à l’innovation 

L’agroalimentaire est un secteur exigeant qui nécessite de l’inventivité et concentre beaucoup d’attention et de passion. Deux critères sont omniprésents : les attentes des consommateurs et les règlementations en vigueur.

Dans ce contexte, le PARM se place, en quelque sorte, comme un « cabinet de conseil » capable d’apporter les bonnes réponses vis-à-vis des tendances et des contraintes.

Analyse innovations agroalimentaires - PARM

Ainsi, le PARM a mis en place trois grandes actions : 

  • Une animation continue

Parmi les temps d’animation proposés, on retrouve des ateliers TECHDAYS et des réunions d’information de culture technologique ou réglementaire.

En 2020, le TECHDAY « Étiquetage nutritionnel et Nutri-score » présentait, par exemple, le contexte réglementaire de l’étiquetage nutritionnel, les modalités d’établissement des valeurs nutritionnelles et un focus sur le logo Nutri-score, son intérêt et son utilisation.

  • Un accompagnement par étape

Savez-vous établir votre cahier des charges ? Bien définir votre concept marketing ? Choisir ses équipements ? Définir la durée de vie du produit ? Le PARM propose son appui « de la conception à la mise sur le marché », tout au long du processus de l’innovation.

La dynamique du PARM est conçue de manière pragmatique autour d’un concept : une innovation réussie, c’est celle qui dure dans le temps. Rien n’est laissé au hasard, tout se prépare. 

Recherche & Développement agroalimentaire - PARM - Martinique
  • Des ressources marketing 

Une veille permanente, des « Matinales de l’innovation » qui décryptent les nouvelles tendances, une étude récente de caractérisation du marché alimentaire aux Antilles-Guyane… Divers outils sont à la disposition des professionnels.

Face au plébiscite des clients, le PARM renforce son offre « marketing de l’innovation », en proposant très prochainement une action collective pour accompagner la génération de nouvelles idées, de nouveaux concepts produits. A suivre.

  • ESPACE PRO : une boîte à outils gratuite

Toutes les entreprises qui ont créé un espace pro sur le site internet du PARM vont retrouver en quelques clics toutes les ressources documentaires, informations scientifiques et technologiques, fiches réglementaires, synthèse des Matinales de l’innovation etc. 

Une boîte à outils précieuse pour anticiper, innover et développer ses parts de marché. Gratuit et réservé aux entreprises du secteur.

Inscriptions sur www.parm.mq