Articles

Bruno Birand: droit au coeur
Guyamag, Karumag, Madinmag, Portraits

Bruno Birand: droit au coeur 

Entrepreneur passionné, Bruno Birand, à travers ses activités, illustre son expertise et s’inscrit dans une dynamique au service du développement du secteur de l’immobilier dans nos territoires. 

Par Aurore Portelli

Quand l’expérience génère la passion

Après des études commerciales en Martinique, son île natale, et une expérience en tant que chargé de qualité sur chantier au sein d’une entreprise de travaux publics, Bruno Birand a le déclic pour le secteur de l’immobilier. Il reprend des études et se spécialise dans le domaine. Un double Master de Droit et de Finance Immobilière en poche, il porte son dévolu sur la Guyane, pour « rejoindre de la famille qui y est installée, mais surtout, découvrir d’autres perspectives, et relever des challenges dans un territoire en plein développement ». Ce sera chose faite ! Arrivé en 2005, Bruno Birand ouvre en 2016 le cabinet Immo et Mat spécialisé dans la recherche d’économie fiscale et financière se rapportant à l’acquisition, la détention ou la cession de patrimoine immobilier. S’adressant à une clientèle composée de propriétaires ou futurs propriétaires principalement en Guyane mais aussi aux Antilles, la structure met un point d’honneur à proposer des solutions dédiées à chaque problématique et à l’optimisation des performances financières d’actifs immobiliers. Plus récemment, Bruno Birand a développé sa structure sur deux nouvelles activités : l’expertise immobilière, et la réalisation d’états des lieux documentés en s’appuyant sur la technologie 360°. Ses visites virtuelles permettent une appréciation extrêmement fine des biens immobiliers. Une véritable innovation dans le domaine et un vrai plus pour les propriétaires et les agences immobilières. 

Et met en lumière l’expertise

Au cours de ses études, Bruno Birand jette son dévolu sur la taxe foncière, convaincu du besoin d’informer le grand public et de vulgariser cet impôt qui concerne plus de trente millions de français. Face à sa complexité, les subtilités de la règlementation et l’inexistence d’outils explicites sur le sujet, il publie en 2009 un e-book gra-
tuit permettant à tout propriétaire d’« apprendre à vérifier sa taxe foncière ». Presque dix ans après, toujours animé par la transmission de son expertise, il développe des cycles de conférences sur nos territoires sur des thématiques méconnues du grand public. Le premier intitulé « Vérifiez votre taxe foncière, vous êtes peut-être surtaxé » s’est tenu en Guyane et Martinique en Septembre, un autre suivra en Guadeloupe. En complément, l’entrepreneur propose un tutoriel de huit vidéos d’une dizaine de minutes délivrant toutes les clés pour se former à distance au décryptage de la taxe foncière. Car l’enjeu est de taille pour le contribuable en raison de l’assiette de calcul désuète datant de 1970 : nombreux sont les bâtiments surtaxés, et il convient, en la matière, d’alerter le propriétaire sur sa situation fiscale.

Pour construire le monde de demain

Bruno Birand passionné par son domaine pousse un peu plus loin sa soif de transmission de son expertise. Il y a deux ans, le GRETA ouvrait sa première promotion de BTS Professions Immobilières (PI)avec Bruno Birand comme l’un des piliers de l’équipe pédagogique. Preuve en est : son entière implication auprès des jeunes guyanais jusqu’à accompagner ses apprenants à la constitution de l’association des anciens du BTS PI. Aujourd’hui, il envisage le déve-
loppement de son activité et plus globalement du secteur de l’immobilier sous l’angle de l’enraci-
nement au territoire, par sa participation à la formation des futurs professionnels de l’immobilier, convaincu que « le monde évolue grâce à l’économie de la connaissance », parce que « transmettre ce que l’on sait permet de s’enrichir ».

Bruno Birand – Immo & Mat

www.immo-mat.com

Dans la même catégorie