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CCIM Formation: les compétences avant tout
Formation et emploi, Madinmag

CCIM Formation: les compétences avant tout 

Si la vente ou le commerce ne s’apprennent pas forcément, une formation peut changer la donne, donner du sens, des outils et faciliter l’ouverture vers des évolutions de carrière. Alors qu’une quatrième promotion de la formation « attaché commercial » est en train de se constituer, nous avons rencontré Murielle Privat, la responsable pédagogique de Negoventis, le réseau des formations des CCI aux commerciaux, et Chantal Petit, esthéticienne, conseillère beauté chez Nocibé, stagiaire en cours de formation. 

Propos recueillis par Mathieu Rached

Quel est le principal atout des formations commerciales de la CCIM ? 

Murielle Privat : Ce sont des formations construites autour de blocs de compétences indispensables à l’exercice des métiers de la vente. C’est un atout qui nous démarque des formations classiques. Ainsi, chaque formation s’articule autour de trois ou quatre blocs, dont l’objectif est de développer des compétences qui rendront les titulaires des certifications Negoventis tout de suite employables et opérationnels.

Ils s’adressent à des personnes ayant déjà une certaine expérience ? 

Les candidats doivent justifier d’un diplôme de niveau quatre validé. Pour les professionnels, ils doivent attester de trois années d’exercice du métier de vendeur. Il convient de noter que ces formations sont accessibles par différents moyens : congé individuel de formation, validation des acquis de l’expérience, contrat de professionnalisation… 

Quels profils ont les stagiaires de la formation « attaché commercial » ?

Il s’agit principalement de personnes qui exercent déjà le métier de vendeur et qui par exemple veulent développer de nouvelles compétences pour évoluer et atteindre un plus haut niveau de responsabilité. Il peut aussi s’agir d’étudiants, de demandeurs d’emploi, ou de salariés.

Combien de mois dure cette formation ?

De dix à douze mois, répartis en six cents heures de cours en centre de formation et six cents heures en entreprise. Il est également possible de cibler un domaine précis et se former sur un bloc de compétence déterminé, tel que : organisation d’actions commerciales, démarche de prospection, négociation et suivi des ventes, gestion de portefeuille et relation client.

Comment vous êtes-vous orientée vers cette formation d’attaché commercial ? 

Chantal Petit : Après vingt ans de carrière, j’ai voulu connaître les coulisses du commerce, découvrir comment se pense et se met en place la stratégie commerciale d’une enseigne. 

Pourquoi avoir choisi les cursus de la CCIM ? 

Je savais que CCIM Formation proposait des formations intenses, pratiques et de qualité. Je me suis donc rapprochée d’eux. Après un entretien, sur la base de mon CV et de mon profil, ils m’ont proposé la formation d’attaché commercial à laquelle j’ai tout de suite adhéré.

Comment s’est déroulée cette formation de dix à douze mois ? 

C’est une expérience très enrichissante ! Les modules sont pratiques et formateurs. En plus, avec l’appui d’une équipe pédagogique très ouverte, très professionnelle, je n’ai pas eu de difficultés à mettre en œuvre les enseignements, dans le cadre de la formation en entreprise. 

Une fois terminée, la formation va vous servir dans un projet particulier ? 

La formation s’inscrit dans la continuité de ma carrière. Après plus de vingt ans en qualité de conseillère beauté, je m’oriente désormais vers un aspect organisationnel de l’activité, dans le cadre d’un poste à responsabilités. Je souhaite encourager toute personne ayant un souhait d’évolution à franchir le pas de la formation et à s’adresser à CCIM Formation pour un accompagnement ! 

Prochaine formation : à partir du 3 octobre. 

CCI Martinique Formation 

0596 42 78 78

formation@martinique.cci.fr 

www.martinique.cci.fr

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