La Caisse d’Epargne CEPAC Antilles ouvre sa toute nouvelle agence collaborative à Jarry. Patrice Phoudiah, directeur commercial CEPAC région Guadeloupe – Îles du Nord et Gilles Kancel, directeur de l’agence CEPAC Jarry, présentent ce nouveau concept.

Qu’est-ce que ce qu’une agence collaborative ?

Patrice Phoudiah : Nous pouvons décliner le concept d’agence collaborative en trois grands axes. Le premier point est un espace libre-service performant, doté d’automates de dernière génération. Cela permet au client de faire ses opérations de manière autonome, avec des horaires élargis par rapport à ceux de l’agence. Le second point, c’est le conseil sur-mesure, l’objectif étant, avec des salons permettant de recevoir le client en toute confidentialité, de prendre le temps d’échanger avec lui pour lui apporter la réponse la plus adaptée. Le troisième point c’est l’espace collaboratif, espace de travail des collaborateurs. Nous pouvons également apporter à nos clients le niveau d’expertise que requiert son besoin, sur place avec le gestionnaire ou avec des experts-métier locaux. Et pour des problématiques plus complexes, avec d’autres experts de filiales spécialisées en Métropole grâce à la visio-conférence possible dans certains de nos salons.

Qu’est-ce que cela apporte à votre clientèle?

Gilles Kancel : Tout simplement plus de réactivité quel que soit le mode de contact, en face à face ou à distance. Et un gain de temps précieux grâce à une gestion en toute autonomie avec des applications bancaires sur smartphones, un site web caisse-epargne.fr et pour tout ce qui ne peut se réaliser seul, l’accès à une banque en ligne l’E-Cepac.

Qu’est-ce que cela apporte de nouveau à votre personnel ?

Gilles Kancel : Ce modèle favorise l’intelligence collective et le travail en équipe car les collaborateurs sont au même niveau dans l’espace collaboratif et le manager est avec eux. Ce dernier a le rôle d’un coach car il est en permanence au contact de ses équipes. Cela lui permet de pouvoir être en appui et faire grandir ses collaborateurs pour plus d’expertise. 

L’agence de Jarry a fraichement ouvert ses portes le 17 septembre. Pouvez-vous la décrire ?

Patrice Phoudiah : Tout d’abord, je souhaite remercier l’ensemble de la clientèle de cette agence pour sa fidélité et sa patience parce que pour pouvoir mener ces travaux à bien cela a pris quelques mois. Mais c’est le temps qu’il fallait pour leur offrir un outil d’une telle qualité en termes de technologies. 

La superficie de cette nouvelle agence est de 470 m2. Dès l’entrée, avec cette volonté de transparence, le visiteur voit la partie espace collaboratif, qui réunit tous les collaborateurs. Ensuite nous avons le plot accueil, où nous prenons en charge le visiteur dès son arrivée. S’il a un rendez-vous, son gestionnaire vient à sa rencontre pour l’emmener dans un des six salons où se déroulera l’entretien. Il faut savoir que chaque jour, un conseiller est dédié à l’accueil téléphonique et un conseiller à l’accueil en agence. Cela permet d’avoir toujours quelqu’un de disponible. Tous assurent ainsi un accueil de qualité et d’experts. Cette agence embarque énormément de technologies, avec quatre fois plus de connexions qu’une agence classique (écrans, tablettes, bornes…) pour avoir une réponse immédiate, quelle que soit la demande.

D’autres agences vont-elles être ouvertes sur ce même modèle ?

Patrice Phoudiah : C’est en effet une déclinaison qui va se poursuivre dans un laps de temps qui nous amènera jusqu’en 2020. Celle de Jarry a ouvert le bal, et nous avons en cible six autres agences qui seront sur ce format-là. Notamment celle d’Hope-Estate à Saint-Martin avec une ouverture prévue au premier trimestre 2019. Puis viendront les agences de Basse-Terre et du Moule qui ouvriront au second trimestre 2019.

Qu’est-ce que ce qu’une agence collaborative ?

Patrice Phoudiah : Nous pouvons décliner le concept d’agence collaborative en trois grands axes. Le premier point est un espace libre-service performant, doté d’automates de dernière génération. Cela permet au client de faire ses opérations de manière autonome, avec des horaires élargis par rapport à ceux de l’agence. Le second point, c’est le conseil sur-mesure, l’objectif étant, avec des salons permettant de recevoir le client en toute confidentialité, de prendre le temps d’échanger avec lui pour lui apporter la réponse la plus adaptée. Le troisième point c’est l’espace collaboratif, espace de travail des collaborateurs. Nous pouvons également apporter à nos clients le niveau d’expertise que requiert son besoin, sur place avec le gestionnaire ou avec des experts-métier locaux. Et pour des problématiques plus complexes, avec d’autres experts de filiales spécialisées en Métropole grâce à la visio-conférence possible dans certains de nos salons.

Qu’est-ce que cela apporte à votre clientèle?

Gilles Kancel : Tout simplement plus de réactivité quel que soit le mode de contact, en face à face ou à distance. Et un gain de temps précieux grâce à une gestion en toute autonomie avec des applications bancaires sur smartphones, un site web caisse-epargne.fr et pour tout ce qui ne peut se réaliser seul, l’accès à une banque en ligne l’E-Cepac.

Qu’est-ce que cela apporte de nouveau à votre personnel ?

Gilles Kancel : Ce modèle favorise l’intelligence collective et le travail en équipe car les collaborateurs sont au même niveau dans l’espace collaboratif et le manager est avec eux. Ce dernier a le rôle d’un coach car il est en permanence au contact de ses équipes. Cela lui permet de pouvoir être en appui et faire grandir ses collaborateurs pour plus d’expertise. 

L’agence de Jarry a fraichement ouvert ses portes le 17 septembre. Pouvez-vous la décrire ?

Patrice Phoudiah : Tout d’abord, je souhaite remercier l’ensemble de la clientèle de cette agence pour sa fidélité et sa patience parce que pour pouvoir mener ces travaux à bien cela a pris quelques mois. Mais c’est le temps qu’il fallait pour leur offrir un outil d’une telle qualité en termes de technologies. 

La superficie de cette nouvelle agence est de 470 m2. Dès l’entrée, avec cette volonté de transparence, le visiteur voit la partie espace collaboratif, qui réunit tous les collaborateurs. Ensuite nous avons le plot accueil, où nous prenons en charge le visiteur dès son arrivée. S’il a un rendez-vous, son gestionnaire vient à sa rencontre pour l’emmener dans un des six salons où se déroulera l’entretien. Il faut savoir que chaque jour, un conseiller est dédié à l’accueil téléphonique et un conseiller à l’accueil en agence. Cela permet d’avoir toujours quelqu’un de disponible. Tous assurent ainsi un accueil de qualité et d’experts. Cette agence embarque énormément de technologies, avec quatre fois plus de connexions qu’une agence classique (écrans, tablettes, bornes…) pour avoir une réponse immédiate, quelle que soit la demande.

D’autres agences vont-elles être ouvertes sur ce même modèle ?

Patrice Phoudiah : C’est en effet une déclinaison qui va se poursuivre dans un laps de temps qui nous amènera jusqu’en 2020. Celle de Jarry a ouvert le bal, et nous avons en cible six autres agences qui seront sur ce format-là. Notamment celle d’Hope-Estate à Saint-Martin avec une ouverture prévue au premier trimestre 2019. Puis viendront les agences de Basse-Terre et du Moule qui ouvriront au second trimestre 2019.

Agence Jarry

30 rue Ferdinand Forest – ZI Jarry

97122 Baie Mahault

0590 60 42 79

Horaires :

LSB du Lundi au Dimanche, de 6h à 22h

Agence du Lundi au Vendredi de 7h30 à 15h et le Mercredi de 7h30 à 12h30.

Agence Chanzy

Bd Eugène Chanzy

97110 Pointe à Pitre

0590 93 92 93

24h/24 : www.caisse-epargne.fr